Mardi, l'Assemblée nationale a voté le maintien définitif de la publicité en journée sur France Télévisions contre l'avis du ministre du Budget, François Baroin. Cet amendement adopté va plus loin que le moratoire de deux ans initialement évoqué. Il doit être confirmé par le Sénat d'ici la fin de l'année.
Cet épisode devrait être l'épilogue d'une polémique née au printemps dernier lorsque Jean-François Copé s'était exprimé contre la suppression totale de la publicité ; une volonté du Chef de l'Etat exprimée début 2008. L'ex-chef de file des députés UMP à l'Assemblée Nationale, aujourd'hui patron de l'UMP, avait motivé sa décision par l'état des finances publiques. En effet, la suppression de la publicité entre 6 et 20 heures coûterait 400 millions d'euros à l'Etat...
« Il existe un courant fort au sein du Parlement pour étendre la durée du moratoire, voire maintenir la publicité en journée. On s'achemine vers un vote en ce sens », avait ajouté le Ministre de la Culture », avait indiqué Frédéric Mitterrand il y a quelques jours.
Interview
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit,...