Cinéma
Des figurines de "Django Unchained" retirées de la vente
Publié le 19 janvier 2013 à 14:27
Accusé de trop employer le mot "nègre", "Django Unchained" se retrouve à nouveau dans une polémique concernant les produits dérivés du film de Quentin Tarantino.

Depuis sa sortie en salles, "Django Unchained" connaît un grand succès. Le western spaghetti de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio affiche à ce jour 130,1 millions de dollars de recettes sur le seul territoire américain pour un budget de 100 millions de dollars. En France, où le long métrage nommé à cinq reprises aux prochains Oscars n'est sorti que mercredi, "Django Unchained" a réalisé le meilleur démarrage de la carrière de Quentin Tarantino lors des premières séances parisiennes.

Après le mot "nègre", les figurines !

Néanmoins, ce succès est entaché par plusieurs polémiques. La première est née avant même la sortie du film en salles. En effet, de nombreux spectateurs ayant vu "Django Unchained" en avant-première se sont indignés de l'utilisation trop répétitive (110 occurrences) à leur goût du mot "nigger" ("nègre"), terme très sensible outre-Atlantique et sujet à polémique. Parmi les choqués : Spike Lee. "Je ne peux pas en parler parce que je n'irai pas le voir. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est irrespectueux envers mes ancêtres" avait-il déclaré dans un entretien à VibeTV, appelant à boycotter le film.

Cette fois, ce sont les produits dérivés qui choquent plusieurs associations américaines, comme le rapporte TMZ. En parallèle à la sortie du film, les producteurs ont sorti des figurines de chacun des personnages de "Django Unchained". Mais les associations National Action Network et Project Islamic Hope s'insurgent face aux répliques des personnages joués par Jamie Foxx (Django), Kerry Washington (Broomhilda) et Samuel L. Jackson (Stephen), trois esclaves du film, qui, selon les associations, "banalisent l'horreur de l'esclavage".

"Une claque dans la figure de nos ancêtres"

Najee Ali, directeur de l'association Project Islamic Hope, a jugé dans un communiqué que voir ces figurines d'esclaves noirs dans les magasins de jouets pour enfants était comparable à une "claque dans la figure de nos ancêtres". Selon lui, jamais le réalisateur n'aurait accepté telle chose avec "Inglourious Basterds" "parce qu'il savait que la communauté juive ne l'aurait pas permis". De son côté, la Weinstein Company a immédiatement décidé de stopper la production des figurines incriminées afin de ne pas amplifier la polémique.

L'entreprise NECA, qui produit les figurines en question, s'est défendue en assurant que celles-ci étaient à destination de collections d'adultes et non de simples jouets pour enfants. Tirées à 1.000 exemplaires chacune avant d'être retirées des rayons, les figurines de Django, Broomhilda et Stephen ne se sont jamais aussi bien vendues que depuis la polémique, explique TMZ. En effet, celles-ci s'arrachent désormais à prix d'or sur les sites de revente en ligne comme eBay !

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news