Ils étaient 66, ils ne sont plus que 9. Cette nuit, l'Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma a réduit le nombre de candidats encore en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Parmi les 66 films éligibles, seuls neuf sont encore en course. Et les nouvelles sont mauvaises pour la France puisque Des hommes et des dieux, qui représentait notre pays parmi ces 66 films, n'a pas été retenu.
Ce sont plusieurs centaines de membres de l'Académie basés à Los Angeles qui ont voté pour ces neuf finalistes, un processus qui a commencé à la mi-octobre. Les six films préférés de ce panel ont été sélectionné, ainsi qu'un comité dédié aux films étrangers qui en a choisi trois supplémentaires.
Sont donc en course l'Algérie avec Hors la loi de Rachid Bouchareb, l'Espagne avec Même la pluie d'Iciar Bollain ou encore le Mexique avec Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Le Danemark (In a Better World), la Grèce (Dogtooth), le Japon (Confessions), la Suède (Simple Simon), l'Afrique du Sud (Life, above All) et le Canada (Incendies) complètent ce top 9.
Parmi ces neuf films, seuls cinq seront en compétition pour l'Oscar. Des groupes de membres à New York et Los Angeles vont passe leur vendredi, samedi et dimanche prochain à visionner les neuf films restant en course pour décider lesquels seront qualifiés. Et cette décision interviendra juste à temps pour l'annonce des nominations, qui aura lieu mardi prochain. La cérémonie, elle, se tiendra le 27 février.
TV
"Le maillon faible" : M6 dévoile une bande-annonce hilarante pour le retour du jeu...