Les Etats-Unis ont eu chaud. Cette nuit, le Congrès est arrivé à un accord pour relever le niveau de la dette et éviter au pays de se retrouver en défaut de paiment. Mais cet accord ne prévoit aucune hausse des impôts pour les plus riches, une mesure défendue par les démocrates mais que les républicains ont combattu - avec succès.
Un club d'Américains patriotes
Pourtant, tous les Américains ne sont pas opposés à une hausse des impôts, y compris du côté des foyers les plus aisés. Ainsi, un collectif de 150 millionnaires américains a créé un comité pour faire entendre sa voix. Sa revendication ? Payer plus d'impôts ! Ces riches Américains, qui se sont baptisés les millionnaires patriotes, souhaitent être taxés davantage "afin d'améliorer la santé fiscale du pays et le bien-être de nos concitoyens".
"Notre pays est face à un choix : nous pouvons payer nos dettes et construire notre avenir ou nous soustraire à nos responsabilités financières et handicaper le potentiel de notre nation", explique le collectif sur son site internet. Ces millionnaires patriotes rappellent par ailleurs que leur taux d'imposition maximum s'élève désormais à 35% en raison d'abattements décidés en 2001 et qui ne devaient être que temporaires. "Les supprimer comme prévu auprès des 2% les plus riches permettrait de faire baisser la dette de 700 milliards en dix ans", ajoute le site.
Des personnalités du divertissement en font partie
Parmi ce club des millionnaires, on retrouve notamment l'actrice Edie Falco, qui a empoché jusqu'à 500.000 dollars par épisode dans la série Les Soprano et qui est désormais l'héroïne de sa propre série, Nurse Jackie. Elle cotoie Abigail Disney, petite-fille de Roy Disney, co-fondateur avec son frère Walt de l'empire Walt Disney ou encore Peter Norvig, directeur de recherche chez Google.
"Notre pays a été bons avec nous. Il nous a fourni la base grâce à laquelle nous avons pu rencontrer le succès. Aujourd'hui, nous voulons jouer un rôle dans le maintien de cette base afin qu'elle reste forte et que d'autres puissent rencontrer le succès comme nous l'avons fait", expliquent encore les millionnaires patriotes.