Un point de blocage agricole en France, le 19 décembre 2025© BFMTV
Depuis plusieurs jours maintenant, des blocages sont organisés sur différents axes routiers en France, dans un contexte de mobilisation du monde agricole. Ces actions ont entraîné des perturbations de circulation et ont fait déplacer de nombreux journalistes sur le terrain pour couvrir les rassemblements. C’est dans ce cadre qu’une équipe de BFMTV a été la cible d’une violente agression, selon un communiqué diffusé par la chaîne. Dans un premier message publié par BFMTV, la rédaction indique que le 17 décembre 2025, “deux reporters de BFMTV ont été agressées violemment sur un point de blocage proche de Carcassonne, sur l'A61”. Selon la chaîne, les faits se sont produits alors que les journalistes couvraient un blocage agricole installé sur cet axe autoroutier. L’agression aurait été commise par “un homme au volant d’un tracteur” qui “les a percutées volontairement à plusieurs reprises de face alors qu’elles étaient dans leur voiture”.
La chaîne ajoute que ces actes se sont déroulés “sous les encouragements de deux autres hommes, complètement ivres”. Les faits se sont produits “peu avant 23h”, alors que les deux reporters étaient en train de déplacer leur véhicule. Pour échapper à leur agresseur, elles ont dû “manœuvrer en urgence et en marche arrière”. BFMTV précise que les journalistes étaient présentes sur le site depuis 17h et que la situation était jusque-là calme.
Elles évoquent même “une ambiance pacifique” et indiquent n’avoir “senti aucune tension avant cette grave agression”. La chaîne souligne par ailleurs qu’un autre incident s’est produit plus tôt dans la journée. “Dans la matinée, une autre reporter de BFMTV a été insultée par des agriculteurs sans raison valable, près d’Avignon”, est-il indiqué dans le communiqué.
La Société des journalistes (SDJ) de BFMTV a réagi en dénonçant “ces violences inacceptables”. Elle a indiqué apporter “tout son soutien aux journalistes” concernées. Selon la chaîne, les reporters agressées vont déposer plainte, “accompagnées par le groupe RMC-BFMTV”. Le groupe “dénonce ces violences inadmissibles”, annonce qu’il “engage les poursuites judiciaires appropriées” et réaffirme son “soutien sans faille à ses équipes”.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2