TV
"Désolé pour cette information qui n'en était pas une" : Julien Fébreau présente ses "excuses" aux téléspectateurs de Canal+ après avoir relayé une fake news
Publié le 16 juin 2025 à 10:38
Le commentateur avait indiqué, ce samedi 14 juin 2025, que le président américain, Donald Trump, allait piloter une McLaren sur le circuit d'Austin cette semaine. Une information erronée.
Julien Fébreau présente ses "excuses" aux téléspectateurs après avoir annoncé une fausse information à l'antenne. © Canal+

"Jamais, il n'a été dans l'intention de l'écurie McLaren d'offrir un éventuel test en Formule 1 au président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump". À quelques secondes du départ du Grand Prix du Canada 2025, Julien Fébreau a présenté ses excuses aux téléspectateurs, ce dimanche 15 juin 2025. Il avait annoncé, la veille lors de la troisième séance d'essais libres, une fausse information.

"Il était important de vous présenter des excuses"

"Un mot avant que ce tour de formation ne se termine sur ce que l'on vous a dit hier", a débuté le commentateur de la discipline depuis son arrivée en 2013 sur la chaîne cryptée. "Ce n'était pas une bonne information hier concernant un éventuel test du président américain. Vous savez que sur Canal+, on essaie toujours de vous apporter les meilleures infos possibles. Il était important de vous présenter des excuses parce qu'encore une fois, on essaie de vous fournir un travail journalistique le plus précis possible sur nos antennes", a-t-il poursuivi.

Et Julien Fébreau d'adresser "des excuses" à l'écurie McLaren. "Encore une fois désolé pour cette information qui n'en était pas une. Le démenti formel est le bon cette fois-ci", a-t-il conclu avant de donner "rendez-vous au premier virage" aux aficionados.

À LIRE AUSSI : Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de vapotage

Samedi 14 juin, Julien Fébreau avait indiqué aux téléspectateurs que Donald Trump, qui avait rencontré l'état-major de l'entreprise basée à Woking au Grand Prix de Miami 2024, prendrait le volant d'une McLaren sur le circuit d'Austin (Texas) la semaine prochaine. S'il avait relayé, quelques heures plus tard lors de la séance de qualifications, le communiqué de l'écurie britannique qui démentait ses dires, le journaliste avait dans un premier temps maintenu ses éléments d'information, qui, semble-t-il, se sont révélés insuffisamment solides.

1,30 million de téléspectateurs en moyenne devant l'épreuve hier

Ce dimanche 15 juin 2025, le Grand Prix du Canada, retransmis en direct sur Canal+ entre 19h58 et 21h37, a fédéré 1,30 million de téléspectateurs en moyenne entre 19h57 et 21h37, selon Médiamétrie.  Il s'agit de la troisième meilleure audience de la saison 2025 (sur les 10 manches déjà disputées).

7,1% du public âgé de quatre ans et plus, 12,7% des 25-49 ans et 8,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) ont assisté à la victoire de George Russell (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull), le quadruple champion du monde en titre, et Kimi Antonelli (Mercedes), qui célébrait à Montréal son premier podium.

Un pic à près d'1,5 million de téléspectateurs a été enregistré à 21h29, heure de l'accrochage des deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, à quelques tours de l'arrivée. Sans surprise, l'édition 2025 du Grand Prix du Canada, diffusée en clair, a été la plus suivie depuis 2013.

Articles liés
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc, "dispositif XXL" à Monaco... Gros plan sur la saison 2024 de Formule 1 sur Canal+
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc, "dispositif XXL" à Monaco... Gros plan sur la saison 2024 de Formule 1 sur Canal+
Jean Alesi commentateur, festivités à Monaco, nouveau générique... Quel dispositif Formule 1 pour Canal+ en 2023 ?
Jean Alesi commentateur, festivités à Monaco, nouveau générique... Quel dispositif Formule 1 pour Canal+ en 2023 ?
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de vapotage
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de vapotage
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
TV Sport Video Canal+
Ce soir sur Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 5 - 58 min.
Paris Police 1910
22h07
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h06min.
The Madison
Programmes TV ce soir sur Canal+
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news