Le William Webb Ellis Trophy est officiellement remis en jeu ! La Coupe du monde de rugby se déroule actuellement, jusqu'au samedi 2 novembre prochain, au Japon, et plus précisément à Yokohama. C'est là que s'affronteront les deux équipes finalistes, dont celle qui succédera à la Nouvelle-Zélande, double tenante du titre. Cette année, après un Mondial 2015 partagé entre TF1 et Canal+, la compétition est intégralement disponible en clair.
Le groupe TF1 est en effet le seul diffuseur de cette édition 2019 du Mondial puisqu'il n'a pas trouvé d'accord avec une chaîne payante pour sous-licencier une partie des droits de la compétition. Une telle opération lui aurait permis d'amortir le coût d'acquisition de cette Coupe du monde, estimé par nos confrères de "L'Equipe" à environ 45 millions d'euros. En 2015, la Une avait ainsi cédé 27 rencontres à Canal+, au nez à la barbe de beIN Sports, et ce pour une ardoise de 15 millions d'euros.
Diffusion intégrale en clair et sur les antennes du groupe TF1
Du 20 septembre au 2 novembre prochain, le groupe dirigé par Gilles Pélisson, qui est le principal diffuseur en clair de la compétition depuis 1991 et sans discontinuité depuis 2007, retransmet donc l'intégralité des 48 rencontres du Mondial, avec mobilisation des antennes linéaires et digitales de TF1 et de TMC.
Côté dispositif, la direction des Sports de TF1 a composé trois paires de commentateurs. Christian Jeanpierre est ainsi associé à Dimitri Yachvili. Tous deux forment le duo principal puisqu'ils commentent notamment les matchs de l'équipe de France. Les anciens joueurs François Trillo et Benjamin Kayser et Nicolas Delage et Olivier Magne composent les deux autres paires. Comme chaque Mondial sur TF1, Denis Brogniart est mobilisé à la tête du "Mag de la Coupe du Monde", diffusé autour des matchs de la compétition. En plateau, autour de lui, les téléspectateurs retrouvent Vincent Clerc, Yannick Nyanga, Patrice Collazo et Clémentine Sarlat, l'ex-consultante de France Télévisions.
Quel parcours pour les Bleus ?
TF1 vit donc son quatrième Mondial consécutif après les éditions 2007, 2011 et 2015. Côté audiences, le record reste détenu par la demi-finale de la Coupe du monde 2007 où le XV de France affrontait l'Angleterre sur la pelouse du Stade de France. La rencontre avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs en moyenne (67,4%), avec un pic à plus de 20 millions en fin de rencontre. En 2011, à 10h du matin, plus de 15 millions de Français avaient suivi le final entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande. En 2015, malgré une exposition plus favorable avec des matchs en prime, les audiences avaient été moins impressionnantes. La faute à un parcours moins brillant. La très lourde défaite des Bleus en quart de finale face aux All Blacks avait rassemblé plus de 12 millions de téléspectateurs.
Compte tenu de l'horaire des matchs et des performances récentes de l'équipe de France, la perspective d'un record d'audience cette année est assez faible. Avec trois finales ratées, la France n'a jamais remporté la Coupe du monde de rugby. Et les Bleus ne font clairement pas figure de favoris, à l'inverse des Néo-Zélandais, des Springboks (Afrique du Sud), des Anglais, des Gallois et des Irlandais. Pour rappel, les joueurs de Jacques Brunel devront terminer dans les deux premiers de leur poule, la C, pour accéder aux quarts de finale.