Discours d'Eric Zemmour : François Hollande déplore "une banalisation du pire" dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Discours d'Eric Zemmour : François Hollande déplore "une banalisation du pire" dans les médias
François Hollande sur France Inter © Dailymotion
L'ancien président de la République était l'invité de la matinale de France Inter aujourd'hui.

François Hollande condamne. Invité ce matin de France Inter, l'ancien président de la République a été interrogé sur l'intervention samedi d'Eric Zemmour à la "Convention de la droite" organisée à Paris par Marion Maréchal. Polémique notamment pour ses propos anti-musulmans, le discours de l'éditorialiste du "Figaro" et de RTL et Paris Première (groupe M6), a été diffusé en intégralité sur LCI, la chaîne info de TF1.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"Vous me parlez d'Éric Zemmour : il travaille dans des organes de presse, et pas n'importe lesquels !", a commencé par souligner François Hollande ce matin. "Si l'on pense qu'il tient des propos qui dépassent toutes les limites et qui franchissent toutes les digues, il y a un moment où il faut prendre des responsabilités", a estimé François Hollande. "Pour des organes de presse, il faut se poser ces questions. Ce n'est pas n'importe quels propos qui ont été prononcés. Des propos qui parfois même ont été condamnés, pas simplement moralement, mais sur le plan judiciaire", a souligné l'ex-chef de l'Etat, en référence aux condamnations judiciaires ayant frappé Eric Zemmour ces dernières années, notamment pour "provocation à la haine religieuse".

"L'outrance a été introduite dans le système médiatique"

"On a toléré des sorties, des jugements, des diatribes. Il y a même des émissions à la télévision qui sont organisées pour qu'il y ait ce genre de polémiques. L'outrance a été introduite dans le système médiatique", a ensuite déploré François Hollande. Alors que Léa Salamé invoquait le principe de "liberté d'expression" et faisait remarquer qu'Eric Zemmour représentait un courant de pensée "qui existe" en France, l'ex-président de la République a rétorqué qu'il ne disait pas "le contraire". "Mais à ce moment-là, ça s'appelle faire de la politique, ce n'est pas tout à fait la même chose. On est un acteur politique", a-t-il estimé. Et d'ajouter : "Il y a une banalisation du pire, une banalisation de l'extrême, une banalisation de l'outrance, une banalisation du mépris à l'égard d'une partie de la communauté nationale. C'est ça qui me gêne".

Si François Hollande a nié vouloir interdire de médias Eric Zemmour, il a néanmoins regretté : "Il y a 20 ou 30 ans, il y avait des personnes qu'on n'invitait même pas à la radio ou à la télévision. Aujourd'hui, c'est elles qui sont les plus nombreuses à y venir". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

François Hollande
François Hollande
François Hollande raillé pour ses dédicaces à Leclerc : Son PDG prend la défense de l'ancien président
"Au Tableau !" : François Hollande poursuit son marathon médiatique sur C8
Audiences : François Hollande fait chuter le "20 Heures" de France 2
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arno2marcq

Ce type est à vomir. Durant son quinquennat, il n'a rien fait pour lutter contre le communautarisme (Macron fait de même), il l'a même encouragé et il parle de la banalisation du pire et de l'extrême.

Si les gouvernements avaient lutter, du moins essayer de lutter contre le communautarisme au lieu de faire l'autruche (ce qui à un moment fera péter la situation) il n'existerait pas des types comme Zemmour.

Zemmour, même s'il est assez provocateur et en fait trop, représente une idéologie qui est répandu chez pas mal de français. Idéologie qu'on entend peu finalement par rapport à la pensée bien pensante des médias qui écrase tout.

De là à retransmettre sa participation à la convention comme s'il s'agissait d'un homme politique, c'est un autre débat... LCI a sûrement voulu faire un "coup".



REDJOHNLEROUGE

arretez de nous emmerder avec Zemmour les journalistes. Les mecs vous avez sur le sat hotbird des chaines islamiques qui balancent des prêchent à longueur de journée sur les femmes, la charia et autres complètement incompatible avec la république française; faites les interdire. ça arrive dans de nombreux foyers en france



PHILOU-02.

Next
https://uploads.disquscdn.c...



Vanessa Ritchi

"une banalisation du pire" c'est le résumé de son quinquennat https://media1.giphy.com/me...



Mr.Eddy

Méa culpa, je me suis fait avoir par les titres. Tu as raison.



The Eye

Le philosophe s'est fait insulter par une seule personne me semble-t-il.



The Eye

Ah d'accord, la gauche de gouvernement quoi.
On parle de la gauche (logique, l'article est consacré à Hollande), mais Chirac n'a pas fait mieux que cette gauche au pouvoir.



Mr.Eddy

Entre nous, tu n'as pas trouvé cocasse que le seul intervenant qui tienne un discours un peu différent se fasse insulter par des gens qui passent leur temps à dénoncer le "sectarisme" de la gauche ?



guilem2

Celle qui a appliqué le tournant de la rigueur après avoir été élu pour "changer la vie", celle omniprésente dans les instances internationales (Delors, Lamy, DSK) tout en hurlant à l'ultralibéralisme lorsqu'elle est dans l'opposition. Celle de Rocard, Delors, Hollande qui a fait timidement ce que Macron fait en l'assumant.



The Eye

La deuxième gauche ?
C'est quoi ?



Mr.Eddy

On peut pas virer tout le monde quand même.



Arnaud

Tout à fait d'accord avec toi, la gauche est en partie responsable mais une fois que l'on fait ce constat, on peut regretter que le pire soit banalisé.



woamwoam

Hollande... Rine que le nom m'amuse !!! pauvre homme en perdition.



guilem2

Si les idéologues sont des politiques et rien d'autre (et je peux être d'accord avec cela), alors il faut virer tous ceux qui font de l'idéologie, pas que Zemmour



guilem2

Qui est ce monsieur?



guilem2

Je rajouterais juste "deuxième", avant "gauche".



M-16

Hollande a raison, il devrait plus parler de "banalisation du buzz", ce que Zemmour fait régulièrement et qui plait tellement aux médias

Ils attendent qu'ils choquent, ils l'espèrent même. C'est pour ça que beaucoup d'émissions sont à éviter.



The Eye

La banalisation physique du pire dans notre société semble moins le déranger que le discours de Zemmour.
Bah oui, il n'en parle jamais !
Le toupet de la gauche à faire endosser à un seul homme la responsabilité de tous les maux qu'elle a contribués à installer sur notre territoire me laisse pantois.



Fk

Ces extrémistes, racistes, homophobes, misogynes, qu'on appelle "Polémiste" histoire de donner de la crédibilité à leurs propos...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Biopic de Grégory Lemarchal : Mickaël Lumière va incarner le chanteur sur TF1
TV
Biopic de Grégory Lemarchal : Mickaël Lumière va incarner le chanteur sur TF1
L'année médias 2019 vue par... Marc-Antoine Le Bret
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marc-Antoine Le Bret
"Burger Quiz" : Un hommage à Gérard Darmon... toujours en vie !
TV
"Burger Quiz" : Un hommage à Gérard Darmon... toujours en vie !
"Irresponsable" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur OCS
Séries
"Irresponsable" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur OCS
"Prodiges" : Qui sont les 16 talents de la saison 6 du concours de France 2 ?
TV
"Prodiges" : Qui sont les 16 talents de la saison 6 du concours de France 2 ?
Radio Notes 2019 : Votez pour vos stations, animateurs et émissions préférées !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos stations, animateurs et émissions préférées !
Vidéos Puremedias