Disney rachète Lucasfilm pour 4 milliards de dollars et annonce un nouveau "Star Wars"

Partager l'article
Vous lisez:
Disney rachète Lucasfilm pour 4 milliards de dollars et annonce un nouveau "Star Wars"
"Star Wars : Episode 3 - La Revanche des Sith"
"Star Wars : Episode 3 - La Revanche des Sith" © DR
La nouvelle a fait couler énormément d'encre à Hollywood : Disney rachète la société créée par George Lucas et souhaite sortir un nouveau film de la franchise "Star Wars" tous les deux ou trois ans.

Ca bouge à Hollywood ! Après avoir acquis Marvel en 2009 et Pixar Animation Studios en 2006, la Walt Disney Company a annoncé hier soir qu'elle s'offrait la société Lucasfilm pour la modique somme de 4,05 milliards de dollars, ajoutant dans la foulée qu'elle prévoyait de sortir un nouveau film de la franchise "Star Wars" en 2015. Kathleen Kennedy, vice-présidente de Lucasfilm, en deviendra la présidente et rendra des comptes directement au président de Disney Studios, Alan Horn. Le conseil d'administration de Disney a d'ores et déjà validé le rachat, mais celui-ci reste soumis à l'accord des autorités de la concurrence américaines.

À lire aussi
Box-office : "Shang-Chi" toujours leader, Mouloud Achour plus fort que Kad Merad, "Kaamelott" chassé du top 10
Cinéma
Box-office : "Shang-Chi" toujours leader, Mouloud Achour plus fort que Kad Merad,...
"Matrix 4 Resurrections" : La première bande-annonce dévoilée
Cinéma
"Matrix 4 Resurrections" : La première bande-annonce dévoilée
"Ça a été violent" : Laurent Laffitte revient sur les critiques contre ses textes aux César 2021
Cinéma
"Ça a été violent" : Laurent Laffitte revient sur les critiques contre ses textes...
Box-office : "Shang-Chi" domine, "Bac Nord" résiste, "Kaamelott" sabre le champagne
Cinéma
Box-office : "Shang-Chi" domine, "Bac Nord" résiste, "Kaamelott" sabre le champagne

Un film tous les deux ou trois ans

Outre son poste de présidente, Kathleen Kennedy sera également l'un des producteurs exécutifs des nouveaux films de la franchise "Star Wars", dont Disney prévoit un nouveau volet tous les deux ou trois ans, selon la presse spécialisée américaine. George Lucas, qui est à l'origine des films ainsi que de la société Lucasfilm, aura tout de même son mot à dire sur le développement de ces nouveaux longs métrages puisqu'il sera consultant créatif sur ces projets.

"Ces 35 dernières années, l'un de mes plus grands plaisirs a été de voir Star Wars transmis de génération en génération", a expliqué George Lucas dans un communiqué. "Aujourd'hui, c'est à mon tour de passer Star Wars à une nouvelle génération de cinéastes. J'ai toujours cru que Star Wars pourrait vivre sans moi et il était important pour moi de régler la transition de mon vivant. Je suis sûr que Lucasfilm, sous la direction de Kathleen Kennedy, dans sa nouvelle maison au sein de l'organisation Disney, fera vivre Star Wars pour de nombreuses générations futures", a ajouté le fondateur de Lucasfilm.

Des questions en suspens

Le rapprochement de Lucasfilm et Disney intervient alors que George Lucas et le studio ont une relation de travail fructueuse depuis de longues années, en particulier dans les parcs Disney où les Star Tours et autres attractions liées à l'univers de "Star Wars" sont nombreuses. Mais c'est la 20th Century Fox qui distribuait les films de la franchise et celle-ci sera désormais exclue de tout ce qui touche à "Star Wars", à l'exception peut-être des ressorties en 3D des films de la franchise.

Le premier, "Star Wars Episode I : La menace fantôme" a bénéficié d'une telle ressortie au début de cette année et tous les autres films devaient en faire l'objet. Mais aujourd'hui, avec le rachat de Lucasfilm par Disney, et l'annonce d'un nouveau film pour 2015, pas sûr que les ressorties continuent comme prévu, ni que Fox en soit toujours le distributeur. Des questions se posent également pour la série d'animation "Star Wars : The Clone Wars", diffusée outre-Atlantique sur Cartoon Network, propriété d'un rival de Disney, Time Warner.

Outre les films, Disney s'offre également en rachetant Lucasfilm tous les produits dérivés développés au fil des années et qui sont extrêmement rentables, dans un domaine que Disney connaît déjà bien. L'entreprise prévoit de prendre exemple sur les produits Marvel pour accroître la popularité du merchandising "Star Wars" dans les années à venir, la plupart des ventes étant pour l'heure, et depuis longtemps, réalisées sur le sol américain.

l'info en continu
"Tout le monde veut prendre sa place" : Laurence Boccolini émue après l'élimination du champion Samuel
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Laurence Boccolini émue après...
Julien Cazarre sur Canal+ : "Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans le service des sports"
Radio
Julien Cazarre sur Canal+ : "Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans...
La ministre Elisabeth Moreno dénonce la Une "abjecte" de "Causeur" sur le "Grand remplacement"
Politique
La ministre Elisabeth Moreno dénonce la Une "abjecte" de "Causeur" sur le "Grand...
L'intégrale des films "James Bond" disponible dès le vendredi 24 septembre sur Salto
SVOD
L'intégrale des films "James Bond" disponible dès le vendredi 24 septembre sur...
"Danse avec les stars" : TF1 lance la saison 11 ce soir
Programme TV
"Danse avec les stars" : TF1 lance la saison 11 ce soir
Michou en retard sur France Inter : Sonia Devillers débute son émission sans invité
TV
Michou en retard sur France Inter : Sonia Devillers débute son émission sans...