Les nouvelles sont mitigées pour ce 23ème et avant-dernier épisode de la saison 5 de Dr House - qui elle-même est assez mitigée, il faut bien le reconnaître. Du côté positif, les acteurs sont époustouflants, de Hugh Laurie à Lisa Edelstein, en passant par Anne Dudek. Certaines
Les nouvelles sont mitigées pour ce 23ème et avant-dernier épisode de la saison 5 de Dr House - qui elle-même est assez mitigée, il faut bien le reconnaître. Du côté positif, les acteurs sont époustouflants, de Hugh Laurie à Lisa Edelstein, en passant par Anne Dudek. Certaines scènes sont d'une intensité impressionnante, et l'intrigue avance, même si on ne sait pas trop où. Du côté négatif, Cameron et Chase ont droit à l'histoire la plus ridicule et incompréhensible pour retarder leur union, et tout l'épisode a un sacré air de déjà vu...
Ah oui, tiens, le patient de la semaine !
Avant de parler de ce qui est vraiment important, un petit point tout de même sur la patiente de la semaine : danseuse étoile, tombe sur scène à cause de son petit ami lui aussi danseur, n'arrive plus à respirer, personne n'arrive à l'aider. En même temps, les efforts de l'équipe ne sont pas totalement vains : ils arrivent à faire tomber 80% de sa peau. Miam, ça donne faim ! Ils sont ensuite obligés d'arrêter son coeur pendant plus de trois minutes pour lui faire un IRM. Ne me demandez pas pourquoi !
Les fausses pistes sont multiples, mais au final House réalise (par un coup de chance, pas par son traditionnel sens de l'observation et son intelligence) qu'il s'agit d'une MST... sur son coeur. Tout est bien qui finit bien, puisque Taub utilise une technique assez improbable pour lui rendre l'usage de ses bras et de ses pieds, qui étaient en piteux état après l'opération de son coeur. Personne ne croit que ça marchera, et pourtant... ça marche. Heureusement, parce que la petite était prête à mourir plutôt que de vivre sans bras et sans pieds. « Je suis une danseuse », qu'elle disait.
House, l'équipe, et... Amber
Oui madame, Amber est toujours là à hanter notre pauvre House. Et comme elle l'a un peu conduit à presque-tuer Chase, House se rend compte qu'il faut vite s'en débarrasser. L'ignorer ne marche pas, donc House décide d'employer les grands moyens et... de dire la vérité à Wilson. Ca le change ! Il envisage tout une série d'explications pour ces hallucinations, et évidemment il laisse la dépendance à la Vicodine en dernier, parce que ça impliquerait qu'il doit se désintoxiquer, et que c'est pas drôle, la désintoxication.
House multiplie donc les tests (et prend des risques, of course) mais rien n'y fait. Amber est toujours là à ses côtés. Du coup, il accepte que Wilson l'emmène dans un hôpital psychiatrique, mais change d'avis au dernier moment. Il va voir Cuddy, et après une scène très tendue, il lui avoue qu'il a besoin d'elle. Le plan est simple : il va se désintoxiquer de la Vicodine. Bon, là, on est dans une série donc on ne dira rien sur le fait qu'en une nuit, tout est bien qui finit bien et House est guéri et tout et tout. Oui, je sais, c'est une série médicale, mais bon... Le principal est que House et Cuddy s'embrassent après cette nuit pas très sexy, et il est vraisemblable qu'ils ne s'arrêtent pas là. Enfin, en espérant qu'Amber ne débarque pas à l'improviste. Certes, elle semble avoir disparu, mais à un épisode de la fin de saison, mon intuition féminine me dit qu'elle n'est pas encore totalement partie.
Tiens, si on séparait encore un peu Chase et Cameron
J'ai gardé le meilleur (oui, je sais manier le sarcasme) pour la fin. Et là, je vous l'avoue tout de suite, je n'ai pas tout compris. Et je me suis baladée sur le net pour voir des sites de fans... et apparemment je ne suis pas la seule. Cameron annonce à Chase qu'elle a toujours le sperme congelé de son premier mari défunt. Et... qu'elle veut aussi celui de Chase, au cas où ils se sépareraient un jour. Parce que bien sûr, Cameron ne veut pas d'enfant tout de suite, sinon ce serait trop simple.
Du coup Chase est un peu secoué que Cameron envisage déjà la possibilité d'un divorce, alors que, bizarrement, ça semble lui poser moins problème que Cameron garde le sperme de son ex mort. Et Chase se met ensuite à réaliser (avec l'aide de Foreman) qu'il n'a pas le droit de demander à Cameron de se débarrasser du sperme de son ex, même si lui n'a semble-t-il jamais eu cette idée, et que Cameron n'a semble-t-il jamais dit qu'elle était contre. Enfin bref, c'est un peu complexe, et ça se finit mal : Chase dit à Cameron qu'il est sûr de vouloir passer le restant de ses jours avec elle. Elle répond qu'elle est sure qu'AUJOURD'HUI elle le veut, mais qu'elle ne peut être sure que ce sera toujours le cas dans vingt ans. Aïe. Du coup, Chase lui répond qu'il attendra qu'elle en soit sure... Ca sent mauvais, tout ça !
Et sinon ?
*La scène la plus forte de l'épisode est sans doute celle qui voit House débarquer dans le bureau de Cuddy pour lui annoncer qu'il démissionne. La rancoeur, la colère, la lassitude de Cuddy transparaît dans le jeu parfait de Lisa Edelstein. En même temps, dès que House lui dit les mots magiques (« j'ai besoin de toi »), elle est là pour lui. Quelle relation... tordue et belle à la fois.
*Cuddy avoue à House que, 20 ans plus tôt, c'est pour lui parler qu'elle a suivi un cours à la fac. C'est cette révélation qui fait comprendre à House que Cuddy l'aide pour lui, et non pour l'hôpital. En même temps, ça, on aurait pu lui dire nous-mêmes !
*Excellent échange entre Cuddy et House en fin d'épisode : « Tu as envie de m'embrasser là », lui lance-t-elle. « Ce à quoi il répond J'ai toujours envie de t'embrasser ». Si on était dans un mauvais film sentimental, les violons se serait emballés avant que Cuddy et House... ne s'emballent.
*On ne voit pas beaucoup l'équipe dans cet épisode, et finalement... on ne s'en porte pas plus mal.
*Amber est partie à la fin de l'épisode... mais pour combien de temps ? Dommage que les scénaristes n'aient pas trouvé d'autre moyen de garder son personnage dans la série. Enfin, en même temps, le double épisode qui clôt la saison 4 est tellement extraordinaire que tout ceci valait peut-être la peine !