Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"

Partager l'article
Vous lisez:
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
"On se retrouvera plus tard dans le poste !" : Léa Salamé fait ses adieux au 7h50 de France Inter © France Inter
La station publique vient d'annoncer son dispositif pour la couverture des élections européennes. Sans surprise, Léa Salamé se met en retrait de la politique le temps de la campagne.

A moins de trois mois des élections européennes (le scrutin se déroule le dimanche 9 juin 2024 en France), France Inter vient de dévoiler, au "Parisien", son dispositif pour la couverture de la campagne électorale. Léa Salamé, l'une des trois journalistes phare de la matinale de la station publique, sera en retrait des sujets politiques.

À lire aussi
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne pas le licencier
Radio
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne...
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer sur RTL les auditeurs de France Inter
Radio
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer...

Marc Fauvelle, qui a animé la matinale de France Info de 2018 à 2023 et qui occupe désormais le poste de directeur de l'information de France Inter, a indiqué au quotidien que son antenne comptait accorder une place importante aux enjeux du scrutin, en mettant l'accent sur l'environnement. Le terrain aura aussi une large place dans ce dispositif avec des reportages dans toute l'Europe.

La campagne c'est dès maintenant sur France Inter

Si l'Arcom demande aux médias de respecter l'équité du temps de parole à compter du 15 avril 2024 (date officielle du début de la campagne), Inter a décidé de démarrer ces rendez-vous politiques bien avant, dès le vendredi 22 mars. Marc Fauvelle a indiqué au "Parisien" qu'à partir de cette date, la station publique proposera, durant 4 vendredis, à deux têtes de liste de confronter leurs programmes dans des face à face. Des duels animés par Ali Badou et Marion L'Hour, les voix et visages de la matinale du vendredi au dimanche.

Des débats qui ne seront logiquement pas animés par Léa Salamé, compagne à la ville deRaphaël Glucksmann, tête de la liste Parti Socialiste - place publique. Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques "dès la fin du mois de mars", soit dix semaines avant le scrutin. Dès qu'il y aura un invité politique à 8h20 ou que le débat de 9h05 sera lié aux élections européennes, Léa Salamé sera remplacée par Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter. Léa Salamé conserve toutefois son interview culturelle de 9h20.

D'autres débats auront lieu dans l'émission de la mi-journée du samedi de Thomas Snégaroff, "Le grand face à face". Quant à "Un jour dans le monde", l'émission du soir de Fabienne Sintes, elle sera, à plusieurs reprises, délocalisée en Europe, notamment en Espagne et en Allemagne.

France Inter n'est pas le seul média à s'intéresser aussi tôt aux élections européennes. Public Sénat organise son premier débat ce jeudi 14 mars.

France Inter
France Inter
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Charline Vanhoenacker
  • Frédéric Mitterrand
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
TV
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le...
TF1+ lance "Synchro", un nouvel outil de recommandation pour vous permettre de "réduire le temps passé" à chercher un programme à regarder
Plateforme
TF1+ lance "Synchro", un nouvel outil de recommandation pour vous permettre de...
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce lundi, une saison 2 déjà commandée
Séries
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce...
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va diffuser en prime-time le documentaire choc de Mohamed Bouhafsi
TV
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont faire leur retour dans l'émission de France 2 cet été
TV
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont...