Elon Musk propose de racheter Twitter pour près de 43 milliards de dollars

Partager l'article
Vous lisez:
Elon Musk propose de racheter Twitter pour près de 43 milliards de dollars
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Twitter : Jack Dorsey quitte son poste de directeur général © Abaca
Le premier actionnaire de Twitter a récemment investi 2,9 milliards de dollars dans le réseau social.

Son entrée dans le capital de Twitter, début avril, n'était vraisemblablement qu'une première étape. Elon Musk, rapporte l'AFP ce jeudi, propose désormais de racheter "100% de Twitter", qui n'est officiellement pas à vendre, et de sortir l'entreprise de la Bourse.

À lire aussi
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
Business
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour diffuser le championnat de France de football
Business
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour...
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la...
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour
Business
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à...

54,20 dollars par action

Le directeur de Tesla et SpaceX, dépeint comme la première fortune du monde, a proposé, selon le média américain "Bloomberg", de racheter l'intégralité de l'entreprise au prix unitaire de 54,20 dollars par action, précisant qu'il s'agit de "sa meilleure offre et de son offre finale". Le montant atteindrait au cours actuel 43 milliards d'euros. En cas de refus, il menace de "réexaminer sa position d'actionnaire" au sein du site de microblogs.

Twitter a confirmé dans un communiqué avoir reçu "l'offre non sollicitée et non contraignante d'Elon Musk d'acquérir l'ensemble des actions ordinaires en circulation de l'entreprise au prix de 54,20 dollars en numéraire". "Le conseil d'administration de Twitter va examiner avec attention l'offre pour déterminer la ligne de conduite qu'il estime servir au mieux les intérêts de l'entreprise et de tous les actionnaires de Twitter", a ajouté le groupe.

Un investissement de 2,9 milliards de dollars début avril

Le 4 avril, l'homme d'affaires américain avait annoncé avoir investi 2,9 milliards de dollars dans le réseau social et devenait dans le même temps le premier actionnaire de l'entreprise dirigée par Parag Agrawal. Le lendemain, l'arrivée d'Elon Musk au Conseil d'administration, annoncée par le PDG du réseau social, ne devait être qu'une formalité.

Mais le milliardaire ne s'est pas fait que des amis. D'autres actionnaires de la firme ont en effet déposé un recours contre lui, Elon Musk n'ayant, selon eux, pas respecté la loi américaine. Le milliardaire aurait fait connaître son acquisition, datée du 14 mars, trop tardivement et ainsi réalisé une économie de 156 millions de dollars d'après le "Washington Post". En clair, résument nos confrères de "La Tribune", les actionnaires "reprochent à Elon Musk d'avoir artificiellement maintenu le cours de l'action Twitter à la baisse, en ne divulguant pas à temps sa montée au capital du réseau social".

Finalement pas de siège pour Elon Musk au conseil d'administration

Dans ce contexte, Elon Musk a finalement fait savoir, ce lundi, qu'il renonçait à siéger au Conseil d'administration. "L'arrivée d'Elon au conseil d'administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce même matin qu'il ne rejoignait plus le conseil", a annoncé Parag Agrawal, le directeur général du réseau social, dans un message adressé au personnel de Twitter.

Cette absence au conseil d'administration n'empêche pas Elon Musk de s'impliquer dans le fonctionnement de Twitter depuis quelques semaines. Le milliardaire avait par exemple fin mars réalisé un sondage pour demander si les utilisateurs de Twitter souhaitaient un bouton "modifier" pour corriger un tweet après publication. Coïncidence ou non, Twitter annonçait une dizaine de jours plus tard qu'elle permettrait bien à ses utilisateurs de modifier leurs tweets après publication. "Nous n'avons pas eu l'idée après un sondage", avait néanmoins pris soin de préciser la firme.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...