Interview
"En aucune manière, 'Sept à huit' n'a cherché à lui nuire ou se moquer d'elle" : Le magazine de TF1 répond aux accusations d'Anne, arnaquée par un faux Brad Pitt
Publié le 15 janvier 2025 à 17:32
"Sept à huit" a raconté, ce dimanche 12 janvier 2025, l'histoire d'Anne, arnaquée par un faux Brad Pitt sur les réseaux sociaux pour un préjudice total estimé à 830.000 euros.
Le générique et le sommaire de "Sept à huit" sur TF1 le dimanche 12 janvier 2025. © TF1

"Des échos jusqu'à Hollywood", constate Philippe Pécoul, directeur de la rédaction de "Sept à huit", joint par Puremédias ce mercredi 15 janvier 2025. Quelques heures avant notre appel, le porte-parole de Brad Pitt, citant un reportage du magazine dominical de TF1, a appelé les fans de l'acteur à "ne pas donner suite à des contacts non sollicités sur les réseaux sociaux. Particulièrement lorsqu’ils viennent de célébrités qui n’y sont pas actives". Le sujet en question raconte l'histoire d'Anne, une quinquagénaire qui croyait entretenir une liaison amoureuse à distance avec le héros de "Inglourious Basterds" et "12 Years a Slave". Son interlocuteur était en fait "un faux Brad Pitt qui l'a arnaquée sur Internet pendant un an et demi". Montant de l'escroquerie ? 830.000 euros, "le plus gros montant dérobé dans ce genre d'affaires", affirme "Sept à huit".

"Ce n'est pas notre travail qui est remis en cause mais les effets qu'il produit"

Mais après visionnage, Anne ne décolère pas : elle n'a pas apprécié le traitement de son histoire par l'émission présentée par Harry Roselmack. Elle l'a fait savoir ce mardi 14 janvier dans une vidéo Youtube diffusée sur la chaîne Legend, appartenant à Guillaume Pley. "J’ai eu quarante fois, peut-être même plus, des moments où je n’y croyais pas. Je dis bien à chaque fois, cette photo, c’est du fake. [...] Dans l’émission évidemment, tout cela n’est pas dit. Le journaliste est resté deux jours à m’interviewer. Et il n’a retenu que ce qu’il ne fallait pas retenir en fait, pour salir mon image. C’est uniquement dans le but de faire de l’audience", a déploré la quinquagénaire, cyberharcelée et méprisée sur les réseaux sociaux depuis la diffusion du sujet. En réponse à ce déferlement, Elephant*, société de production de "Sept à huit", et TF1, ont pris la décision, lundi 13 janvier, de retirer le reportage du replay de l'émission.

Invité par Puremédias à répondre aux accusations de la protagoniste du reportage, Philippe Pécoul insiste : "Nous avons produit ce sujet dans les règles de l'art. Le reportage, qui est documenté, relate les faits et ne prend pas parti. Ce n'est pas l'habitude de 'Sept à huit'. Il raconte l'histoire d'Anne, une proie facile car fragile, et les raisons qui peuvent expliquer qu'elle est tombée dans ce piège", explique le journaliste. "C'est elle qui nous a présenté l'essentiel des éléments du reportage (échanges de messages et de photos, ndlr). Nous n'avons pas travesti ses propos", réfute-t-il. Avant de poursuivre : "Je peux comprendre qu'elle soit atteinte par le retentissement du reportage mais à aucun moment, 'Sept à huit' n'a cherché à lui nuire ou se moquer d'elle. Quand nous diffusons ce sujet, nous n'avons pas en tête de faire de l'audience.

À LIRE AUSSI : Après le "faux Brad Pitt" dans "Sept à huit" sur TF1, une fan se fait arnaquer 360.000 euros par un faux acteur de "Grey’s Anatomy" et de "Virgin River"

Philippe Pécoul reconnaît néanmoins que Anne "a été salie sur les réseaux sociaux, par des gens la percevant comme une femme crédule au lieu de la voir pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une victime". "Il faut d’abord considérer cette femme comme une lanceuse d’alerte. Elle a eu du courage. Malheureusement, il n’est pas récompensé aujourd’hui (...) Mais nous ne sommes pas comptables des réactions sur les réseaux sociaux", analyse-t-il encore.

"Ce n'est pas notre travail qui est remis en cause mais les effets qu'il produit. Notre boulot, c'est d'être journaliste et à ce titre, il nous a semblé intéressant de raconter son histoire car elle est emblématique d'un problème de société". "Personne n'est à l'abri d'un cyberescroc qui va siphonner vos économies", conclut Philippe Pécoul. "Il suffit d'être à un moment mal dans sa peau, mal conseillé et c'est l'engrenage. En 2024, un autre faux Brad Pitt a déjà dérobé plus de 300.000 euros à une victime. Et il y en aura d'autres. Je ne peux qu'espérer qu'à travers l'histoire d'Anne, les gens aient compris la nature de ce danger."

*Elephant appartient au groupe Webedia, éditeur de Puremédias

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Interview TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Rendez-vous en terre inconnue
Documentaire de société - 1h40min.
Rendez-vous en terre inconnue
France 3
21h10
Alexandra Ehle - Message pour l'éternité
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h06
L'Inconnu de la Grande Arche
Drame - 1h45min.
L'Inconnu de la Grande Arche
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Jenna et Laurent vont-ils rester mariés ou divorcer lors de leur bilan ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Jenna et Laurent vont-ils rester mariés ou divorcer lors de leur bilan ?
25 mai 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Perrine et Alexandre décident de rester mariés au bilan, mais tout s'écroule quelques jours plus tard player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Perrine et Alexandre décident de rester mariés au bilan, mais tout s'écroule quelques jours plus tard
24 mai 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué le poussin… il s’agit d’une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué le poussin… il s’agit d’une star de l’Eurovision
23 mai 2026
"Un cadeau impressionnant" : Que vont faire Anna et Anthony, les gagnants de "Pékin Express" 2026, de leurs 86.150 euros de gains ? player2
TV
"Un cadeau impressionnant" : Que vont faire Anna et Anthony, les gagnants de "Pékin Express" 2026, de leurs 86.150 euros de gains ?
23 mai 2026
"Un record inouï" : Qui a gagné "Pékin Express" 2026 ? player2
TV
"Un record inouï" : Qui a gagné "Pékin Express" 2026 ?
22 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelles célébrités se cachaient derrière "Les Poupées russes” et ont dû se démasquer ce soir sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelles célébrités se cachaient derrière "Les Poupées russes” et ont dû se démasquer ce soir sur TF1 ?
22 mai 2026
Dernières news