Entre-deux-tours : BFMTV plaide pour deux débats plus courts en 2027

Partager l'article
Vous lisez:
Entre-deux-tours : BFMTV plaide pour deux débats plus courts en 2027
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le faux-départ de Marine Le Pen lors du débat d'entre-deux-tours mercredi © Abaca
La chaîne info espère ainsi en organiser un, après deux échecs lors des présidentielles 2017 et 2022.

BFMTV a de nouveau tenté et de nouveau échoué, mais ne désespère pas. Durant cette campagne présidentielle, la première chaîne info de France a, comme en 2017, tout fait pour parvenir à organiser un deuxième débat d'entre-deux-tours. BFMTV s'est même alliée un temps au groupe M6 pour peser davantage face aux deux finalistes de la course à l'Elysée. Las, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'en sont finalement remis à la formule historique d'un seul et long débat organisé par TF1 et France 2.

À lire aussi
"J'emmerde les journalistes de merde" : Le coup de gueule de Jean-Pascal Lacoste après ses confidences sur Armande Altaï
TV
"J'emmerde les journalistes de merde" : Le coup de gueule de Jean-Pascal Lacoste...
"Ça ne se refuse pas" : Gims justifie sa présence à la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de football
TV
"Ça ne se refuse pas" : Gims justifie sa présence à la cérémonie de clôture de la...
"Une caricature du Juif dans les années 40" : Jean-Pierre Elkabbach accuse "Les Guignols" d'antisémitisme sur i24News
TV
"Une caricature du Juif dans les années 40" : Jean-Pierre Elkabbach accuse "Les...
Coupe du monde 2022 au Qatar : Le calendrier complet des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Coupe du monde 2022 au Qatar : Le calendrier complet des retransmissions chaîne...

Pas près de renoncer, la chaîne du groupe Altice reprend déjà son bâton de pèlerin pour tenter de faire bouger les choses d'ici la prochaine présidentielle. Dans une tribune publiée samedi dans "Le Figaro", Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel, respectivement directeur de l'information d'Altice Médias et directeur général de BFMTV, plaident ainsi en faveur de l'organisation d'un deuxième débat d'entre-deux-tours en 2027.

S'appuyant sur l'audience du débat du mercredi 20 avril, au plus bas depuis la création du format en 1974, les deux hommes estiment nécessaire de revoir en profondeur le dispositif en 2027. "Les chiffres sont là : le face à face entre les deux finalistes de l'élection a égaré un téléspectateur sur deux en trente ans. Et la courbe de l'audience du duel Macron-Le Pen de mercredi, déclinante dès 22h30 confirme cette évidence. Ce débat unique, monolithique, de près de trois heures, a besoin d'un gros rafraîchissement et surtout d'un souffle nouveau", argumentent-ils.

"Les deux chaînes issues de l'ORTF protègent jalousement leur pré-carré"

"L'enfilade de sujets proposés aux deux candidats mercredi soir a laissé les Français sur leur faim de confrontation", critiquent-ils. "Le pouvoir d'achat, préoccupation numéro 1 des électeurs ? Expédié en neuf minutes par candidat en début d'émission. Pas d'autre choix, sauf à terminer la soirée au milieu de la nuit. Quant aux questions de sécurité ou d'immigration, elles ont été reléguées au-delà de 23 heures, au moment où le sommeil voire l'ennui gagnait un certain nombre de nos concitoyens", déplorent Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel.

Les deux hommes fustigent aussi le fait que "les deux chaînes issues de l'ORTF protègent jalousement leur pré-carré et leur alliance d'un soir", soulignant que plusieurs débats sont organisés avant les élections les plus majeures dans de nombreux pays comme les Etats-Unis ou l'Allemagne.

Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel détaille enfin leur proposition : "Organiser deux débats, les deux mercredis de l'entre-deux tours". Et de préciser ce qu'ils auraient prévu cette année : "Le premier sur la guerre en Ukraine, la situation internationale et ses conséquences pour les Français (inflation, énergies...), la France dans le monde, sa place en Europe... Et le second débat sur les questions régaliennes et de société (sécurité, justice, éducation, retraites, climat...)". Avant de résumer : "Deux fois deux heures, deux débats rythmés mais ordonnés et thématisés, deux occasions de convaincre aussi. Et au passage, une pluralité de médias organisateurs, de journalistes, de questionnement" vantent-ils, donnant rendez-vous à leurs concurrents en 2027.

l'info en continu
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme en seulement 5 jours
Audiences
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la...
Audiences novembre 2022 : TF1 dopée par la Coupe du monde, France 3 double M6 qui s'effondre, succès confirmé pour LCI
Audiences
Audiences novembre 2022 : TF1 dopée par la Coupe du monde, France 3 double M6 qui...
"Pinocchio", "A couteaux tirés 2", "Emily in Paris"... Quelles sorties sur Netflix en décembre 2022 ?
SVOD
"Pinocchio", "A couteaux tirés 2", "Emily in Paris"... Quelles sorties sur Netflix...
"J'emmerde les journalistes de merde" : Le coup de gueule de Jean-Pascal Lacoste après ses confidences sur Armande Altaï
TV
"J'emmerde les journalistes de merde" : Le coup de gueule de Jean-Pascal Lacoste...
Propos du professeur Perronne dans "Les grandes gueules" : RMC définitivement sanctionnée après la mise en demeure
Justice
Propos du professeur Perronne dans "Les grandes gueules" : RMC définitivement...
Le youtubeur Léo Grasset visé par une plainte pour "viol"
Justice
Le youtubeur Léo Grasset visé par une plainte pour "viol"