Le palmarès des films les plus diffusés à la télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Le palmarès des films les plus diffusés à la télévision
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Louis de Funès et Bourvil dans "Le Corniaud"
Louis de Funès et Bourvil dans "Le Corniaud" © DR, "Le Corniaud"
Le CNC publie la liste des films les plus diffusés sur les chaînes de télévision française. Un palmarès qui réserve de nombreuses surprises.

Qui, en découvrant dans un programme télé la énième diffusion de la "Grande Vadrouille" ou du "Gendarme à Saint-Tropez" ne s'est jamais exclamé : "Encore !" ?. En observant la programmation cinéma de nos chaînes de télévision, on a souvent la forte impression d'un déjà-vu. Simple sentiment ou fait établi ? Le bilan 2012 du Centre national du Cinéma (CNC), relayé par le Nouvel Obs, apportera peut-être une réponse. Dans cette étude, cet organisme public a listé les 94 films les plus diffusés sur les chaînes nationales gratuites depuis 1957. Et ce classement très franco-français réserve son lot de surprises.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Les films de cape et d'épée à l'honneur

On constate en effet avec étonnement l'absence dans le top 3 de ce palmarès des "grands classiques populaires" qui viennent naturellement à l'esprit. Pas de "Grande Vadrouille" ni de "Tontons flingueurs", encore moins de "Bronzés". Au plus grand étonnement, le film le plus diffusé à la télévision française depuis 1957 n'est autre que "La Tulipe Noire", un film de cape et d'épée de 1964 réalisé par Christian-Jaque avec Alain Delon dans le rôle principal. Il a été diffusé 24 fois. Suit un autre film de cape et d'épée, "Le Capitan", avec Jean Marais et Bourvil, programmé 22 fois, soit le même nombre de diffusions que le troisième film du classement, "Ne nous fâchons pas", un polar de Georges Lautner porté par Lino Ventura.

"La Grande Vadrouille" dans le ventre mou du classement

Et Louis de Funès dans tout ça ? Il arrive en quatrième position du classement dans un film beaucoup moins attendu que d'autres : "Le Grand Restaurant" avec Bernard Blier. Quant à ceux auxquels on pense spontanément, ils émergent souvent bien après. A l'image de "La Grande vadrouille" de Gérard Oury, "seulement" 46ème avec 17 diffusions, soit moins que le "Gendarme de Saint-Tropez", programmé quant à lui près de 18 fois. Les fans des "Tontons flingueurs" pourront également constater la triste avant-dernière place occupée par le film culte de Georges Lautner avec 16 diffusions, à égalité avec "Le Corniaud" ou "La vache et le prisonnier" qui clôt ce classement. A noter également l'absence dans ce palmarès des "Aventures de Rabbi Jacob" et de tous les films cultes de la troupe du "Splendid".

La stratégie de multidiffusion des chaînes TNT

Le film le plus récent dans le classement est la comédie "Nuit d'ivresse", avec Thierry Lhermitte et Josiane Balasko. Ce long-métrage, datant quand même de 1986, profite à plein des multidiffusions proposées par la TNT. Cette dernière est d'ailleurs loin d'être innocente dans l'absence de films plus récents dans le classement. Avec leurs budgets d'acquisition réduits, les chaînes de la TNT assurent 52% des diffusions de films chaque année grâce à une stratégie de multidiffusion de films anciens ou de seconde zone, qui ont l'avantage d'être peu onéreux et d'assurer des audiences convenables. Mais au détriment de la diversité et de la découverte.

l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...