État islamique : France 24 encourage sa rédaction à "prendre parti contre les barbares"

Partager l'article
Vous lisez:
État islamique : France 24 encourage sa rédaction à "prendre parti contre les barbares"
Par Benoit Daragon Journaliste
France 24
France 24 © DR
Dans un e-mail, Marc Saikali, le directeur de France 24, a demandé à ses journalistes de s'engager contre l'État islamique et dénonce "les terroristes et les barbares".

France 24, la "voix de la France", doit elle dénoncer l'État islamique qui s'implante en Irak et exécute des otages occidentaux ? C'est en tout cas ce que souhaite Marc Saikali, le directeur de la chaîne internationale française. Le week-end dernier, celui-ci a envoyé un e-mail à sa rédaction les enjoignant de "prendre position" contre les djihadistes.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Dans ce mail, dont Arrêt sur Images a reçu une copie, il demande à ses journalistes de "prendre ouvertement parti contre ces barbares". "La ligne éditoriale de la chaîne est claire : ce sont des terroristes et des barbares. (...) Je vous demande donc de veiller à chaque mot, chaque plan. Les images que nous diffusons avec des drapeaux noirs flottant au vent et de jeunes gens en pleine santé doivent obligatoirement être soumises au synthé : vidéo de propagande. Y compris en arabe", a écrit Marc Saikali.

"Au moindre dérapage, je serai intransigeant"

Le patron de la chaîne demande également à ses équipes de veiller aux propos des invités dans les émissions de débats. "Je ne veux plus voir un seul crétin qui justifierait les actions de ces sauvages sous prétexte politique sunnite ou chiite. Pour une fois, il y a les gentils et les méchants ! Eux, sont les pires ennemis de notre civilisation. Nous allons devoir gérer leur existence pour au moins cinq ans", ajoute-t-il avant de menacer de sanctions les dérapages. "Au moindre dérapage, je serai intransigeant. Notre devoir est de lutter contre eux. Tout le temps. Avec au moins 43 millions de téléspectateurs, nous avons une responsabilité immense", continue-t-il.

Cet e-mail a beaucoup agacé la Société des journalistes de RFI. "Ces propos vont totalement à l'encontre des règles de déontologie de base enseignées en première année d'école de journalisme, et nuisent gravement à la réputation de France Médias Monde et à celle des journalistes du groupe qui sont, eux, guidés par ces mêmes règles", se sont-ils indignés avant d'organiser hier un débat au sein de la rédaction. Dans un communiqué, la direction a tenu à rappeler son "attachement aux valeurs démocratiques et déontologiques", précisant que ses journalistes devaient exposer et analyser des faits "sans parti pris et en veillant avec une extrême vigilance à ne pas être l'objet de manipulations".

l'info en continu
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...