Politique
Etats-Unis : La Maison Blanche lance une chasse aux fuites dans la presse
Publié le 5 août 2017 à 13:45
Le ministre de la Justice américain a annoncé le lancement de poursuites contre quatre personnes soupçonnées d'avoir informé la presse.
Donald Trump Donald Trump© Abaca

La chasse aux informateurs des médias américains est lancée par l'équipe Trump. Alors que les déboires de sa présidence sont quasi-quotidiennement chroniqués dans la presse depuis janvier, l'administration américaine a décidé de répliquer avec fermeté, comme le rapporte Le Monde.

Unité de contre-espionnage créée par le FBI

Lors d'une conférence de presse vendredi, le ministre de la justice, Jeff Sessions, a ainsi annoncé que quatre personnes avaient été inculpées dans le cadre d'une vaste enquête de la police fédérale. Le ministre de la Justice a par ailleurs annoncé que le FBI allait créer une unité de contre-espionnage pour poursuivre ses investigations dans ce domaine.

"Nous respectons le rôle important que jouent les organes de presse", a-t-il assuré devant les journalistes. "Mais ce n'est pas illimité. Ils ne peuvent pas mettre des vies en danger en toute impunité", a estimé Jeff Sessions. Le ministre de la Justice a également annoncé une refonte de la politique d'assignation (subpoena) des journalistes afin de les interroger sur leurs sources.

"La pire manière pour arrêter les fuites"

Les annonces du ministre de la Justice ont été critiquées par les médias américains. Chuck Todd, l'animateur de l'émission politique "Meet the Press" sur NBC, a par exemple déjà fait savoir qu'il "ignorerait" toute assignation. "Les menaces : la pire manière pour arrêter les fuites", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump tente d'endiguer des fuites dans les médias d'une ampleur inédite. En vain jusqu'à présent. La dernière fuite en date : la transcription de deux conversations téléphoniques du président américain avec des chefs d'Etat étrangers parue dans le "Washington Post". Elle date de jeudi...

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Politique Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news