USA : Le Super-Bowl leader historique des audiences

Partager l'article
Vous lisez:
USA : Le Super-Bowl leader historique des audiences
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le Superbowl
Le Superbowl © DR
Le match a réuni 106,5 millions d'Américains.

Ce n'était jamais arrivé dans toute l'histoire de la télévision américaine. Dans un contexte de multiplication des chaînes, où les grands networks voient leurs audiences baisser et où plus un seul programme régulier ne passe la barre des 30 millions de téléspectateurs, le Super Bowl a réalisé l'impensable dimanche soir. La finale du championnat de football américain, qui opposait les New Orleans Saints aux Indianapolis Colts, a en effet réalisé la meilleure audience d'un programme télé de l'histoire.

Avec 106,5 millions de téléspectateurs en moyenne, le match a non seulement réalisé le meilleur score de l'histoire pour un programme sportif aux Etats-Unis, mais il a également battu le record détenu par le dernier épisode de la série M*A*S*H. Jusqu'à dimanche, il s'agissait du programme le plus vu de l'histoire aux Etats-Unis, avec 105,97 millions de téléspectateurs.

Enorme succès pour "Undercover Boss"



Ce score est en hausse de 8% sur un an. L'an dernier, le Super Bowl, qui avait opposé les Pittsburgh Steelers aux Arizona Cardinals, avait été suivi par 98,7 millions de téléspectateurs - un record à l'époque.

Evidemment, CBS, qui diffusait le match cette année, se frotte les mains. Ce score historique va booster la moyenne de la chaîne, et a également servi de formidable locomotive à Undercover Boss, un docu-réalité que la chaîne a dévoilé après le Super Bowl. L'émission a été suivie par 38,6 millions de téléspectateurs, réalisant le meilleur score pour une émission diffusée après le Super Bowl depuis 2001.

Ce record historique d'audience n'est finalement pas si étonnant que ça. Outre l'aspect événementiel du match, l'envolée de la HD, l'absence de concurrence sur les autres chaînes, et surtout le blizzard qui a touché la côte Est du pays, toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce Super Bowl un événement sans précédent.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...