Etienne Chouard écarté de Sud Radio après ses propos sur les chambres à gaz

Partager l'article
Vous lisez:
Etienne Chouard écarté de Sud Radio après ses propos sur les chambres à gaz
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Etienne Chouard
Etienne Chouard © Abaca
L'enseignant présentait une émission hebdomadaire sur la station dirigée par Didier Maïsto.

Ecarté de l'antenne. Invité de la webtélé "Le Média" début juin, l'enseignant Etienne Chouard avait déclaré qu'il ne pouvait pas s'exprimer sur l'existence des chambres à gaz, car il n'avait "jamais rien lu" sur ce sujet, malgré de nombreuses relances de le part des journalistes face à lui. Dans son blog le soir-même, il avait reconnu avoir été "maladroit" dans ses propos et qu'il aurait dû "refuser de s'exprimer sur ces sujets, qui servent surtout aux puissants du moment à museler leurs opposants politiques".

À lire aussi
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne Gernelle ("Le Point") la remplace
Radio
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...

"Si on n'a pas cette rigueur, ça disqualifie le reste"

Après ces propos et la polémique qui a enflé sur les réseaux sociaux, le président de Sud Radio, Didier Maïsto, a annoncé hier, selon l'AFP, qu'Etienne Chouard, qui présentait une émission hebdomadaire sur la station, était écarté de l'antenne. Le PDG a expliqué avoir recruté en mars dernier l'enseignant, défenseur du référendum d'initiative citoyenne, car il "questionnait le réel" mais qu'il devait quitter Sud Radio en raison de son "confusionnisme".

Ainsi, Etienne Chouard ne sera pas à la présentation des deux dernières émissions prévues sur Sud Radio. "J'ai fait tout ce que j'ai pu pour qu'il soit clair. Il faut qu'il fasse son chemin. Si on n'a pas cette rigueur, ça disqualifie le reste", a souligné Didier Maïsto, également PDG de Fiducial Médias, éditeur du magazine "Lyon Capitale".

Un personnage controversé

Professeur d'économie-gestion à Marseille, Etienne Chouard s'est fait connaître lors du référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005. Lors du lancement du mouvement des Gilets jaunes fin 2018, il s'était positionné en défenseur du RIC via ses nombreuses publications sur son blog. Mais il avait déjà déclenché la polémique en manifestant son intérêt pour le controversé Alain Soral lors d'une émission de "Ce soir (ou jamais !)" en 2014 ou en se définissant comme "complotiste" à l'antenne de France Inter en février dernier.

Etienne Chouard
Etienne Chouard
l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...