Euro 1984 : La victoire historique de Platini et sa bande dans un documentaire passionnant

Partager l'article
Vous lisez:
Euro 1984 : La victoire historique de Platini et sa bande dans un documentaire passionnant
Euro 1984 : La victoire historique de Platini et sa bande dans un documentaire passionnant sur madelen © INA
madelen / Découvrez madelen pour 2,99 / mois - 1er mois gratuit
Le documentaire "Une équipe de rêve : Les Bleus, l'épopée de 1984" est disponible sur la plateforme madelen de l'INA.

Partenariat. Kylian Mbappé, Karim Benzema, Hugo Lloris... En 1984, ils s'appelaient Michel Platini, Joël Bats ou encore Maxime Bossis. 37 années les séparent et pourtant la ferveur reste la même. Stars d'hier et d'aujourd'hui, les footballeurs depuis longtemps fascinent. A une ère où les réseaux sociaux n'existaient pas encore, comment se racontait cette fameuse équipe de France de football ? Découvrez leur histoire dans le fascinant documentaire "Une équipe de rêve : les Bleus, l'épopée de 1984", disponible sur la plateforme madelen de l'INA.

À lire aussi
"Il était une fois..." : Aux sources d'une success story française
INA/MADELEN
"Il était une fois..." : Aux sources d'une success story française
Guy Bedos et Sophie Daumier : Quand le duo comique se confiait sur sa vie privée et son succès
INA/MADELEN
Guy Bedos et Sophie Daumier : Quand le duo comique se confiait sur sa vie privée...
Débat d'entre-deux-tours VGE/Mitterrand : Ces petites phrases qui ont fait basculer l'élection présidentielle de 1981
INA/MADELEN
Débat d'entre-deux-tours VGE/Mitterrand : Ces petites phrases qui ont fait...

"Jamais je n'oublierai mon rêve le plus fou"

"Allez les Bleus ! Allez les Bleus !" scandent les camarades de Sébastien en salle de classe. Ce chant intemporel, aujourd'hui encore entonné en choeur dans des stades comblés, résume à lui seul le rêve du garçon : rencontrer ses idoles, les joueurs de l'équipe de France de football. Installé à son bureau, le jeune fan griffonne une lettre adressée au sélectionneur Michel Hidalgo. Dans celle-ci, il lui confie son espoir de devenir un jour ami avec les footballeurs, fil rouge du documentaire d'Adolphe Drhey. "Jamais je n'oublierai mon rêve le plus fou", déclare-t-il avant de s'endormir.

Sébastien est alors plongé dans le quotidien des Bleus, en préparation pour le championnat d'Europe 1984, organisé à domicile du 12 au 27 juin 1984. Dans un premier temps en visite dans les locaux de la Fédération Française de Football, les spectateurs découvrent avec lui les coulisses de cette organisation grâce au témoignage de son président Fernand Sastre. Bien que la présence du jeune garçon se raréfie au fil du documentaire, on le retrouve dans de courtes séquences insolites mais pleines de tendresse, comme sa rencontre impromptue avec la star Michel Platini au cours de laquelle le joueur lui offre un maillot.

Le quotidien des Bleus avant la victoire

Au coeur de ce documentaire, c'est néanmoins cette équipe de France menée par Platini et son parcours d'exception qui est racontée. Si les moindres faits et gestes des footballeurs font aujourd'hui le tour des réseaux sociaux en quelques secondes, il y a de cela près de quarante ans, se mettre en scène était une tâche bien moins évidente pour les joueurs. Filmé en train de se brosser les dents, un footballeur se montre embarrassé, sourire en coin, et on peut l'imaginer se demander qui pourrait bien être intéressé par cette image.

Ce sont pourtant des scènes plutôt familières pour les passionnés de foot qui défilent sous nos yeux : parties de cartes, tests physiques et médicaux, repas d'équipe, conférence de presse, séances photo... Des séquences similaires à celles partagées en 2021 par Mbappé et ses coéquipiers. Mais certaines images surprennent : que dire de cet entraînement, semble-t-il seulement quelques jours avant la grande compétition, dans un petit stade municipal quelconque, ouvert au public et entouré d'habitations ? Rien à voir avec le décor du centre de Clairefontaine.

Le discours de l'entraîneur lui aussi rompt avec le ton auquel nous sommes aujourd'hui habitués : "Enfin sur le terrain pour un entraînement simple, détendu, mais sérieux, surtout à base de jeux, car en trois jours de stage les idées et les conceptions sont plus importantes que le travail sur le terrain". Même lors de l'annonce des joueurs sélectionnés, Michel Hidalgo semble indécis, presque perplexe. Pourtant l'objectif est bien le même : soulever le trophée du Championnat d'Europe !

"Jouer. Imaginer. Marquer. Gagner. En un mot : rêver !"

Sur le chemin de l'exploit, certaines concessions ont dû être faites. "Je voudrais que nos maillots soient vierges, que nos salles soient pures, qu'il n'y ait pas de publicité. Malheureusement nous vivons au XXème siècle et nous avons besoin d'argent, alors je me suis rangé au côté de la publicité", explique Jean Sadoul, président de la Ligue nationale de football. Des paroles qui résonnent particulièrement avec le récent geste du joueur Cristiano Ronaldo à l'encontre d'un sponsor de la compétition.

Si la médiatisation et les enjeux ont depuis amplement évolué dans le monde professionnel du football, les équipes de France de 1984 et de 2021 ont bien plus en commun qu'on ne pouvait l'imaginer, unies par une même ambition. "Jouer. Imaginer. Marquer. Gagner. En un mot : rêver !". Pour conclure son histoire, le réalisateur Adolphe Drhey se tourne une dernière fois vers le jeune Sébastien. Alors qu'il ouvre les yeux, il découvre ébahi sous ses yeux un ballon dédicacé par toute l'équipe. Rêve ou réalité ? La victoire, elle, est bien incontestable pour l'équipe de France 84. Et pour les champions du monde en titre, nous direz-vous ? Match à suivre...

Découvrez le documentaire "Une équipe de rêve : les Bleus, l'épopée de 1984" sur la plateforme madelen de l'INA.

Vous aimerez aussi :

- La Merveilleuse Aventure du football français

- L'Homme en question : Michel Hidalgo

- Dans le secret des Bleus

l'info en continu
Twitter : Jack Dorsey quitte son poste de directeur général
Internet
Twitter : Jack Dorsey quitte son poste de directeur général
Audiences novembre : TF1 leader mais en baisse, F2 au top, F3 en repli, C8 et Cnews en forme
Audiences
Audiences novembre : TF1 leader mais en baisse, F2 au top, F3 en repli, C8 et...
"Les princes et princesses de l'amour" de retour pour une saison 9 aujourd'hui sur W9
Programme TV
"Les princes et princesses de l'amour" de retour pour une saison 9 aujourd'hui sur W9
"Sors de tes plateaux télés !" : Passe d'armes entre Charles Consigny et Olivier Truchot sur RMC
TV
"Sors de tes plateaux télés !" : Passe d'armes entre Charles Consigny et Olivier...
"ici tout commence" : Pourquoi TF1 déprogramme son feuilleton ce mardi
Séries
"ici tout commence" : Pourquoi TF1 déprogramme son feuilleton ce mardi
"Mon plus beau Noël" : Valérie Damidot et Juan Arbelaez basculent sur TFX pour la saison 4 aujourd'hui
Programme TV
"Mon plus beau Noël" : Valérie Damidot et Juan Arbelaez basculent sur TFX pour la...