Et au bout de la soirée la délivrance... Sur la pelouse de Hambourg, l'équipe de France a attendu la fatidique séance de tirs aux buts pour décrocher son sésame pour le dernier carré du championnat d'Europe de football 2024. Les hommes de Didier Deschamps ont conjuré le mauvais sort dans cet exercice pour venir à bout du Portugal (0-0, 5-3 tab), et affronteront leurs homologues espagnols, le mardi 9 juillet à 21h, pour espérer parvenir en finale.
TF1 et M6 intervertissent leurs soirées du 9 et 10 juillet
Cette qualification laborieuse (Kylian Mbappé et ses coéquipiers n'ont toujours pas inscrit de but dans le jeu) a poussé TF1 et M6, deux des trois diffuseurs de l'événement avec BeinSports, à bousculer leurs programmes pour les demi-finales. Initialement, et avant même de connaître les affiches des rencontres, la Une devait retransmettre la seconde demi-finale, le mercredi 10 juillet. Mais ayant le premier choix, elle s'est logiquement rabattue sur le match de la sélection tricolore, qui aura lieu la veille, et décryptera la prestation des Bleus dans "Le Mag de l'Euro", présenté par Denis Brogniart, en deuxième partie de soirée. De son côté, M6 héritera de la seconde demi-finale, qui opposera l'Angleterre ou la Suisse à la Turquie ou aux Pays-Bas (les deux quarts auront lieu ce samedi 6 juillet). En face, TF1 proposera la comédie "Joséphine s'agrandit" de et avec Marilou Berry.
France-Portugal suivi par plus de la moitié des téléspectateurs
Avec cette affiche entre la France et l'Espagne, impressionnante depuis le début du tournoi, TF1 espère bien battre son record d'audience de la saison. La rencontre précédente des joueurs au maillot frappé du coq a permis à M6 de signer la meilleure soirée de l'année, toutes chaîne confondues, avec 12,66 millions de supporters au rendez-vous. Plus d'un téléspectateur sur deux (54,2% du public âgé de 4 ans et plus) attendait fébrilement qu'Antoine Griezmann ou l'un de ses partenaires décante la situation. Ils seront certainement encore plus nombreux devant leur écran pour donner de la force à leurs protégés.