Europe 1 : Adieu la rue François Ier, vive Seine Cévennes !

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Adieu la rue François Ier, vive Seine Cévennes !
Europe 1 quitte le 26 bis, rue François Ier
Europe 1 quitte le 26 bis, rue François Ier © DR
Europe 1 occupait ses locaux dans le 8e arrondissement depuis 1955.

La rue François Ier tourne la page Europe 1. Ce vendredi, les équipes de la rédaction et de l'antenne de la station du groupe Lagardère enregistrent leurs dernières émissions dans les locaux historiques d'Europe 1, situés au coeur du triangle d'or, dans le 8e arrondissement à Paris. Ce sont donc plus de soixante ans d'histoire de la radio qui s'achèvent puisque Europe 1 occupaient ces locaux depuis son lancement en 1955. Dans ces studios, ont notamment résonné les voix de Pierre Bellemare, Coluche, dont l'un des studios de la rue François Ier porte le nom, Jean-Luc Delarue ou encore Francis Blanche.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Depuis hier soir, les différentes voix de la station mais aussi les anciens journalistes et animateurs passés par Europe 1 partagent leur souvenir dans ces illustres locaux. C'est le cas notamment de Marc-Olivier Fogiel, qui a animé la matinale de 2008 à 2011, Denis Brogniart, qui y a été chroniqueur sportif dans les années 1990, Faustine Bollaert, qui a démarré en radio dans "Le Grand direct des médias", Jean-Pierre Foucault, qui y a travaillé à ses débuts en 1967, ou encore Samuel Étienne, qui y a été animateur de 2013 à 2017.

Bernard Poirette pour inaugurer les locaux de Seine Cévennes

Ce soir, la libre antenne nocturne de Sabine Marin, qui remplace Sophie Peters le week-end, sera la dernière émission à émettre depuis la rue François Ier. Dès demain, à 6 heures, Bernard Poirette prendra les commandes de sa matinale du week-end depuis "Seine Cévennes", les nouveaux locaux de la station dans le 15e arrondissement de Paris où sont déjà installées ses petites soeurs musicales RFM et Virgin Radio. Ce matin, durant la matinale de Nikos Aliagas, Laurent Guimier, vice-président de la station, a enregistré un duplex depuis Seine Cévennes, inaugurant ainsi officiellement le nouveau studio Jean-Luc Lagardère.

Avec le départ d'Europe 1 vers les bords de Seine, c'est toute une page qui se tourne dans le 8e arrondissement de Paris qui accueillait également, jusqu'à l'année dernière, le siège de RTL, longtemps surnommée "la station de la rue Bayard". Installées au milieu de boutiques de luxe, les deux stations participaient à l'animation du quartier. En mars dernier, le mythique "Café Mode", qui jouxtaient les locaux d'Europe 1, a définitivement fermé ses portes. Pour beaucoup de nostalgiques, ce troquet ouvert en 1963, qui a été fréquenté par nombre de figures de la station, était un incontournable, tout comme l'était la brasserie Savy pour les anciens de RTL à Bayard.

La "réinvention d'Europe 1" ?

Alors qu'il devait initialement intervenir cet été - il avait été reporté face au risque de bug technique -, le déménagement des trois stations du groupe Lagardère touche donc à sa fin. Selon "Le Canard Enchaîné", le groupe Lagardère aurait cédé les locaux de la rue François Ier pour la somme de 253 millions d'euros. En bord de Seine, au 2 rue des Cévennes, Europe 1 occupera désormais les locaux que le groupe Canal+ a occupé jusqu'en 2004. Inaugurés en 1991, ils ont été entièrement rénovés. Selon Laurent Guimier, ce déménagement, qui intervient au moment où la station est à son niveau d'audience le plus critique, symbolise la réinvention d'Europe 1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
treza

"la fin d'une époque"..... vous n'avez vraiment pas la science du titre chez Ozap ! Un titre doit être percutant, concis... donc COURT ! .... "LA FIN" aurait suffit...



Box office story

Le pauvre a toujours été nul en affaires, heureusement il a toujours eu un bon DAF a coté de lui pour gérer son business. Qu'il coule ses boites et des jours heureux avec sa femme qui est très belle...



marc paget

Quelqu'un pourrait il apprendre à Jean Pierre Foucault la ponctuation ?
Il semble fâché avec l'orthographe le garçon :-)



ElRom16

Le bâtiment serait nommé l'Enfer. Avec comme slogan "L'Enfer c'est d'enfer !"



Mr.Eddy

T'imagines la fusion Bolloré/Drahi/Largardère dans un même lieu ?



Mr.Eddy

Espèce de gilet jaune va.



L'Œil

Impossible, le PS a déjà déposé le copyright !



ElRom16

A coté de la Seine, cela aurait été bien couillu :))



Mr.Eddy

Le Titanic aurait été plus adapté.



DansTonTube

Quelle tristesse...



lampeapetrole

Une radio sans intérêt ici ou ailleurs ça reste une radio sans intérêt...



ElRom16

La petite anecdote que l'article ne mentionne pas, c'est qu'Arnaud Lagardère à appelé le nouveau bâtiment "Le Jade" en référence au prénom de sa femme. Pour le reste, vu l'état des locaux, il était urgent de déménager pour quelque chose de plus moderne. Bref, de la nouveauté n'aura pas fait de mal !

On peut estimer que le retard de la libération des locaux, pour que le nouveau propriétaire puisse en disposer dès la fin du déménagement, acté à la date du 1er octobre 2018, devrait coûter pas loin de 2 500 000 € à Lagardère, soit 40 000 € par jour de pénalité. Cela fait cher le retard de plusieurs mois.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias