Audiences radio : RTL leader en baisse devant Inter en grande forme, catastrophe pour Europe 1 battue par Nostalgie

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader en baisse devant Inter en grande forme, catastrophe pour Europe 1 battue par Nostalgie
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Ce matin, Médiamétrie a publié les premiers résultats de la saison radio.

Ils étaient (très) attendus, les premiers chiffres de la saison radio sont là. Ce jeudi, Médiamétrie a publié les résultats de la vague septembre-octobre 2018 pour les audiences radio. Une vague marquée par un statu quo quasi-total des grilles de RTL et France Inter quand Europe 1 a profondément remanié son antenne, sous la direction de Laurent Guimier. Côté musicales, NRJ a ajouté une nouvelle tranche de talk, entre 17h et 20h avec Cauet, animateur laissant vacant le 18h-21h de Virgin Radio. Enfin, Fun Radio a elle inversé ses programmes de soirée dans l'espoir de redynamiser cette case stratégique.

À lire aussi
Après avoir invité le professeur Perronne, RMC mise en demeure par le CSA pour "défaut de maîtrise de l'antenne"
Justice
Après avoir invité le professeur Perronne, RMC mise en demeure par le CSA pour...
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de Sébastien Thoen
TV
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de...
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...

Le média radio accuse ainsi une nouvelle perte avec 42,67 millions de fidèles, 318.000 de moins qu'il y a un an, pour signer sa plus faible rentrée depuis sept ans. Dans le détail, les musicales sont comme à chaque rentrée les plus écoutées avec 20,53 millions de fidèles (-390.000 sur un an), devant les généralistes à 20,00 millions (-455.000). Suivent les locales (10,14 millions, -240.000) et les thématiques (7,44 millions, +51.000).

France Inter se rapproche de RTL, NRJ au plus bas depuis 2009

Et c'est RTL qui domine une fois de plus. La station, désormais située avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, réunit chaque jour 6,42 millions d'auditeurs. C'est 77.000 de moins que l'an passé mais 38.000 de plus que lors de la dernière vague - hors été. La radio de Christopher Baldelli garde donc le cap, y compris en PDA où elle continue de dominer largement (12,5%). Mais RTL se retrouve talonnée de près par France Inter, en pleine forme. La station publique est écoutée par 6,26 millions de paires d'oreilles, 260.000 de plus que l'an passé. Il s'agit là de la meilleure rentrée de l'histoire de France Inter et de son 2e meilleur score historique.

Au pied du podium, après une saison compliquée, NRJ ne parvient pas à redresser la barre. La musicale domine toutefois très largement sur sa catégorie avec 5,30 millions d'habitués du "hit music only". NRJ égare ainsi plus de 475.000 personnes par rapport à sa rentrée 2017 et atteint son plus faible niveau hors été depuis la saison 2009-2010. De son côté, Franceinfo reste au pied du podium malgré une perte de 200.000 fidèles sur un an. La station tout info compte 4,42 millions d'auditeurs chaque jour. Elle garde donc une longueur d'avance sur RMC, 5e radio de France, avec 3,95 millions de Français au rendez-vous (-241.000 sur un an), son plus bas niveau depuis trois ans. Sur la sixième marche, France Bleu est à la peine et enregistre sa plus faible rentrée depuis huit ans avec 3,58 millions de paires d'oreilles.

Nostalgie, en forme, dépasse Europe 1 !

Plus bas, c'est une nouvelle déculottée pour Europe 1. Avec l'arrivée de Laurent Guimier aux commandes, la grille a été totalement repensée autour de Nikos Aliagas pour la matinale mais aussi Matthieu Noël, Laurence Boccolini, Wendy Bouchard ou encore Anne Roumanoff. Mais la greffe n'a pas pris. Europe 1 signe là sa pire vague historique - hors été - avec seulement 3,38 millions d'auditeurs. Sur un an, ce sont encore plus de 500.000 auditeurs qui ont pris la fuite. Résultat, Europe 1 est désormais battue par Nostalgie et ses 3,44 millions de nostalgiques (+230.000 sur un an). Il s'agit du meilleur niveau de la station du groupe NRJ depuis la saison 2009-2010 ! Europe 1 dégringole donc au 9e niveau des audiences.

De son côté, Fun Radio signe sa pire rentrée depuis 2005 avec 2,91 millions de fidèles, là où RFM et Virgin démarrent au plus bas depuis 2013. A noter enfin qu'au moment où France Culture réalise sa meilleure audience historique avec 1,51 million de fidèles, Chérie ne parvient pas à redresser la barre. Avec 1,88 million d'auditeurs, la musicale adultes du groupe NRJ perd encore 280.000 fidèles pour signer son pire score historique, hors été.

Les audiences de la vague septembre/octobre 2018

l'info en continu
Audiences Youtube : Squeezie leader avec André The Giant, succès pour la chanson de Julien Doré et McFly et Carlito
Audiences
Audiences Youtube : Squeezie leader avec André The Giant, succès pour la chanson...
Ligue 1 : Après M6, TF1 et France Télévisions proposent aussi de diffuser des matchs en clair
TV
Ligue 1 : Après M6, TF1 et France Télévisions proposent aussi de diffuser des...
"La lettre" : Sophie Davant revient avec une nouvelle formule ce soir sur France 2
Programme TV
"La lettre" : Sophie Davant revient avec une nouvelle formule ce soir sur France 2
Grève à "L'Equipe" : Plus de 200 sportifs adressent leur soutien au quotidien
Presse
Grève à "L'Equipe" : Plus de 200 sportifs adressent leur soutien au quotidien
Audiences access 20h : "Scènes de ménages" en hausse, "28 minutes" devant "TPMP Week-End", "TLS" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Scènes de ménages" en hausse, "28 minutes" devant "TPMP...
Audiences access 19h : Nagui en tête, "C à vous" en forme, "TPMP Week-End, le before" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en tête, "C à vous" en forme, "TPMP Week-End, le...
Vidéos Puremedias