Elle ne s'attendait pas à en parler. Ce matin, Philippe Vandel a reçu dans "Culture médias" sur Europe 1 la chanteuse Julie Zenatti à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs". Le présentateur a interrogé son invitée sur l'une de ses dernières chansons, "Plein phare", qui l'a intrigué : "C'est le titre qui parle le plus de vous. J'aimerais bien savoir ce que ça raconte. Je l'ai écouté. J'ai même relu les paroles. Je me suis dit que ça parle d'un événement très douloureux. C'est soit une mort, soit une agression".
"Cette chanson parle d'une agression"
Perturbée, l'interprète a d'abord répondu : "C'est une chanson que j'ai écrite avec Rose, une auteure que j'aime beaucoup. Elle a une grande sensibilité... Cette chanson parle d'une agression". Philippe Vandel a alors lancé un extrait du fameux titre "Plein phare". "Il y a bien cette petite fille. Un dimanche à Bastille. Et puis, tout qui vacille. Son foulard à pois blancs. Vestige du printemps qui a volé le temps. Il s'enfuira peut-être. Mais jamais de sa tête. Il en a fait des miettes. Ils ont couru et puis ? Ils ont couru et puis ?", a chanté Julie Zenatti dans la chanson.
"Cette chanson m'a fait penser à 'L'aigle noir' de Barbara", a enchaîné le présentateur. "Oui, il y a comme ça des histoires qui font partie d'une vie, et un moment, qui ressortent. On ne sait pas pourquoi", a lancé la chanteuse, balbutiante. Et de reprendre : "On a besoin à un moment que ça existe. Probablement parce que j'ai une petite fille qui a 10 ans aujourd'hui. Et voilà. Cette chanson-là est le dernier bout de puzzle qui manquait à tous ces huit albums".
"Je ne m'attendais pas à ça"
Philippe Vandel a alors coupé son invitée : "Pardon de vous poser la question comme ça : La petite fille, c'est vous ?". "C'est... C'est... Oui... Oui... Oui...", a glissé Julie Zenatti, les larmes aux yeux. Et d'ajouter : "Je ne m'attendais tellement pas à ça. Je suis désolée que, du coup, je... je... voilà !". "Vous voulez que je vous dise ? Moi non plus, je ne m'attendais pas ça. Ce n'est pas facile d'enchaîner dans ces cas-là. Vous êtes fragile et forte. Je vais vous soulager", a déclaré le présentateur d'Europe 1, en changeant de sujet. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.