Europe 1 : Le déménagement sera bouclé d'ici la fin de l'année

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Le déménagement sera bouclé d'ici la fin de l'année
Où s'arrêtera la spirale de l'échec ?
Où s'arrêtera la spirale de l'échec ? © EUROPE 1
Après RTL qui a abandonné la rue Bayard, c'est au tour d'Europe 1 de délaisser ses locaux historiques de la rue François Ier.

"La station de la rue François Ier", c'est presque fini. Après un retard à l'allumage, Europe 1 finalise actuellement son déménagement. Dès cette semaine, et dans les jours qui viennent, les fonctions support de la station prendront possession de leurs nouveaux locaux dans le XVe arrondissement. La rédaction et l'antenne suivront "d'ici la fin de l'année et dans toutes les prochaines semaines", nous indique la station. D'ici là, ce seront au tour des équipes de Virgin Radio d'entamer leur transhumance vers "Le Jade", l'immeuble (ancien siège du groupe Canal+, ndlr) qui accueillera donc bientôt les trois stations du groupe Lagardère.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Alors qu'elle vient tout juste de déménager, RFM est pour l'heure la seule station du groupe à avoir quitté le 26, bis rue François Ier, l'adresse historique des stations du groupe Lagardère dans le VIIIe arrondissement. Le bouclage du déménagement d'Europe 1 interviendra avec quelques mois de retard. Celui-ci était en effet initialement prévu cet été. Pour assurer "la continuité et la sécurité des antennes", Laurent Guimier, vice-PDG des stations du groupe Lagardère, avait finalement décidé de reporter ce dernier "à une date ultérieure". Après avoir vécu sa dernière rentrée rue François Ier, Europe 1 accueillera donc une dernière fois ses audiences radio le 15 novembre prochain, date de leur publication par Médiamétrie, à cette même adresse.

Les médias désertent le centre de Paris

Le mois dernier, "Le Canard Enchaîné" croyait savoir que ce report était lié à un "gros bug dans le déploiement des réseaux électriques et informatiques des nouveaux locaux". Toujours selon le palmipède, Europe 1 devait impérativement quitter ses locaux le 1er octobre dernier au risque de payer une pénalité au nouveau propriétaire (un fonds d'investissement, ndlr) des locaux de la rue François Ier, estimée à 40.000 euros par jour. De son côté, la direction d'Europe 1, soucieuse d'éviter les ratés comme ceux qu'a connus RMC, assume prioriser "la sécurité et la continuité de l'antenne". D'après nos confrères du "Canard", les locaux de la rue François Ier auraient été cédés pour la somme de 253 millions d'euros.

Avec le départ d'Europe 1 vers les bords de Seine, c'est toute une page qui se tourne dans le VIIIe arrondissement. Situé au coeur du triangle d'or parisien, celui-ci accueillait également, jusqu'à l'année dernière, le siège de RTL, longtemps surnommée "la station de la rue Bayard". Ces déménagements interviennent dans un contexte de concentration des médias qui désertent le centre de Paris. Dans le XVe arrondissement, Europe 1 partagera bientôt ses locaux avec "Le JDD", autre actif de Lagardère. Non loin de là, BFMTV, RMC, "Libération" et "L'Express" cohabitent désormais dans le flambant neuf "Altice Campus" tandis que "Le Parisien" et "Les Échos", actifs de LVMH, font également chambre commune dans le quartier. À Neuilly, les locaux de RTL font désormais face à ceux du groupe M6, son propriétaire. L'année prochaine, ce sera au tour du "Monde", de "L'Obs" ou encore de "Télérama" de se regrouper dans leur nouveau siège, dans le XIIIe arrondissement.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Steven

On doit t'expliquer le terme ?



marc paget

mais hélas ça ne fait l'audience, même si je suis d'accord avec toi -)
Rendez-vous le 15 novembre...



Skips

Toutes les radios Lagardère sont censées passer sous Zenon il me semble.



Skips

Ça serait bien qu'ils travaillent sérieusement sur leur nouvel automation avant de passer leur radio phare dessus. RFM a déménagé ce week-end et c'est une boucherie depuis qu'ils ont quitté A2I : morceaux coupés en plein milieu enchainés sur un autre sans jingle, blancs, mauvais titrages, c'est vraiment pas glorieux, pour une nationale ça fait vraiment amateur.



Mr.Eddy

Il parait que RTL n'a pas prévenu Bouvard du déménagement et qu'il continue à aller rue Bayard.



stef38

Est-ce qu'il pourrait laisser quelques émissions et programmes rue François 1er ? ... histoire plus les diffuser depuis les nouveaux studios ? (Roumanoff et sa bande pas drôle, ...)
Merci



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques
Internet
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point...
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick...
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme complaisante" selon le CSA
TV
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme...
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records pour W9 et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records...
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna pile au million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna...
Vidéos Puremedias