Européennes 2019 : Quelle chaîne avait les meilleures estimations à 20h ?

Partager l'article
Vous lisez:
Européennes 2019 : Quelle chaîne avait les meilleures estimations à 20h ?
Jordan Bardella (Rassemblement national), le 26 mai 2019
Jordan Bardella (Rassemblement national), le 26 mai 2019 © Abaca
Les estimations données à 20h étaient parfois justes, parfois moins.

Quatre instituts, quatre résultats différents. Dimanche soir, comme lors de chaque élection, et en attendant les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, les chaînes de télévision et stations de radio ont diffusé, à 20h, les résultats issus de divers instituts de sondages : Harris Interactive pour TF1, M6, LCI et RTL ; Ipsos/Sopra Steria pour France 2, Arte, Franceinfo, France Inter, France 24 et RFI ; Elabe pour BFMTV et RMC ; IFOP Fiducial pour CNews et Sud Radio. Et comme à chaque fois, ces sondages ont parfois donné des résultats très justes ou - plus rarement - éloignés de la réalité...

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Glucksmann devant Aubry à 20h sur CNews

Côté classement, peu importe la chaîne, la station ou l'institut, tous ont donné le bon quarté de tête. En revanche, pour la cinquième et la sixième position, les résultats ont différé. En effet, alors que dans les résultats définitifs, la liste de Manon Aubry (La France insoumise) s'est imposée face à celle de Raphaël Glucksmann (PS-PP), l'ensemble des instituts les mettait ex-aequo à 20h, à l'exception d'IFOP Fiducial pour CNews, Sud Radio et Paris Match qui classait alors Raphaël Glucksmann (avec 6,5% des suffrages) devant Manon Aubry (6,3%). Le flou a aussi régné sur l'affrontement Lagarde/Brossat avec le bon classement pour Ipsos/Sopra Steria, une égalité pour Harris Interactive et Brossat devant pour BFMTV/RMC et CNews/Sud Radio.

Dans le détail, alors que Jordan Bardella (Rassemblement national) a obtenu 23,31% des suffrages selon les résultats définitifs, c'est le service public qui a proposé la meilleure estimation à 20h avec un candidat crédité de 23,2% des votes. En revanche, BFMTV et RMC étaient elles les plus éloignées de la réalité avec une prédiction à 24,2%. Et c'est l'inverse qui s'est produit pour Nathalie Loiseau (La République en marche) avec le score exact annoncé dès 20h par le sondage Elabe (22,4%) tandis que Ipsos/Sopra Steria la voyait plus basse que prévue en ne la créditant que de 21,9% des voix - soit le plus gros écart, toutes estimations confondues. Concernant Yannick Jadot et Europe Ecologie-Les Verts, l'ensemble des chaînes donnait à 20h la liste moins puissante qu'en réalité. Seule CNews a osé les 13% tandis que TF1, M6, LCI et RTL restaient très frileuses en ne lui attribuant que 12,5%.

BFMTV plus proche des résultats officiels

Pour Les Républicains, qui affiche selon les résultats officiels seulement 8,48% des suffrages, les sondages de TF1, M6 et BFMTV étaient exacts à 8,5%, CNews le voyant pour sa part encore plus bas, à 8%. Concernant Manon Aubry, c'est justement la chaîne info du groupe Canal+ qui a affiché une estimation parfaite de son score (6,31%) tandis que sa rivale, BFMTV, avait elle celle de Raphaël Glucksmann. A noter enfin que les sondages de TF1, M6, RTL et LCI ainsi que de CNews et Sud Radio n'ont pas fait état des scores du Parti animaliste, arrivé 11e.

En prenant en compte les 10 premières places - où l'ensemble des instituts a pu proposer des estimations - et en dressant une moyenne de l'écart entre les sondages et les résultats officiels, c'est le sondage Elabe pour BFMTV qui apparaît comme le plus fiable avec une différence moyenne de 0,22 point. Celui de CNews et Sud Radio est derrière avec un différentiel de 0,25 point contre 0,26 point pour Harris Interactive (TF1-M6-LCI-RTL). Enfin, le sondage de France 2 et du service public, avec Ipsos/Sopra Steria, affiche un écart moyen de 0,28 point. A noter toutefois que celui-ci a visé juste dans les petites listes avec les bons scores dès 20h du Parti animaliste, de François Asselineau (1,17%), de Nathalie Arthaud (0,78%) et de Florian Philippot (0,70%).

l'info en continu
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Cinéma
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement" pour le CSA
TV
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement"...
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un appel au gouvernement
TV
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
Netflix
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France Télé
TV
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France...
Vidéos Puremedias