Européennes 2019 : Quelle chaîne avait les meilleures estimations à 20h ?

Partager l'article
Vous lisez:
Européennes 2019 : Quelle chaîne avait les meilleures estimations à 20h ?
Jordan Bardella (Rassemblement national), le 26 mai 2019
Jordan Bardella (Rassemblement national), le 26 mai 2019 © Abaca
Les estimations données à 20h étaient parfois justes, parfois moins.

Quatre instituts, quatre résultats différents. Dimanche soir, comme lors de chaque élection, et en attendant les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, les chaînes de télévision et stations de radio ont diffusé, à 20h, les résultats issus de divers instituts de sondages : Harris Interactive pour TF1, M6, LCI et RTL ; Ipsos/Sopra Steria pour France 2, Arte, Franceinfo, France Inter, France 24 et RFI ; Elabe pour BFMTV et RMC ; IFOP Fiducial pour CNews et Sud Radio. Et comme à chaque fois, ces sondages ont parfois donné des résultats très justes ou - plus rarement - éloignés de la réalité...

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Glucksmann devant Aubry à 20h sur CNews

Côté classement, peu importe la chaîne, la station ou l'institut, tous ont donné le bon quarté de tête. En revanche, pour la cinquième et la sixième position, les résultats ont différé. En effet, alors que dans les résultats définitifs, la liste de Manon Aubry (La France insoumise) s'est imposée face à celle de Raphaël Glucksmann (PS-PP), l'ensemble des instituts les mettait ex-aequo à 20h, à l'exception d'IFOP Fiducial pour CNews, Sud Radio et Paris Match qui classait alors Raphaël Glucksmann (avec 6,5% des suffrages) devant Manon Aubry (6,3%). Le flou a aussi régné sur l'affrontement Lagarde/Brossat avec le bon classement pour Ipsos/Sopra Steria, une égalité pour Harris Interactive et Brossat devant pour BFMTV/RMC et CNews/Sud Radio.

Dans le détail, alors que Jordan Bardella (Rassemblement national) a obtenu 23,31% des suffrages selon les résultats définitifs, c'est le service public qui a proposé la meilleure estimation à 20h avec un candidat crédité de 23,2% des votes. En revanche, BFMTV et RMC étaient elles les plus éloignées de la réalité avec une prédiction à 24,2%. Et c'est l'inverse qui s'est produit pour Nathalie Loiseau (La République en marche) avec le score exact annoncé dès 20h par le sondage Elabe (22,4%) tandis que Ipsos/Sopra Steria la voyait plus basse que prévue en ne la créditant que de 21,9% des voix - soit le plus gros écart, toutes estimations confondues. Concernant Yannick Jadot et Europe Ecologie-Les Verts, l'ensemble des chaînes donnait à 20h la liste moins puissante qu'en réalité. Seule CNews a osé les 13% tandis que TF1, M6, LCI et RTL restaient très frileuses en ne lui attribuant que 12,5%.

BFMTV plus proche des résultats officiels

Pour Les Républicains, qui affiche selon les résultats officiels seulement 8,48% des suffrages, les sondages de TF1, M6 et BFMTV étaient exacts à 8,5%, CNews le voyant pour sa part encore plus bas, à 8%. Concernant Manon Aubry, c'est justement la chaîne info du groupe Canal+ qui a affiché une estimation parfaite de son score (6,31%) tandis que sa rivale, BFMTV, avait elle celle de Raphaël Glucksmann. A noter enfin que les sondages de TF1, M6, RTL et LCI ainsi que de CNews et Sud Radio n'ont pas fait état des scores du Parti animaliste, arrivé 11e.

En prenant en compte les 10 premières places - où l'ensemble des instituts a pu proposer des estimations - et en dressant une moyenne de l'écart entre les sondages et les résultats officiels, c'est le sondage Elabe pour BFMTV qui apparaît comme le plus fiable avec une différence moyenne de 0,22 point. Celui de CNews et Sud Radio est derrière avec un différentiel de 0,25 point contre 0,26 point pour Harris Interactive (TF1-M6-LCI-RTL). Enfin, le sondage de France 2 et du service public, avec Ipsos/Sopra Steria, affiche un écart moyen de 0,28 point. A noter toutefois que celui-ci a visé juste dans les petites listes avec les bons scores dès 20h du Parti animaliste, de François Asselineau (1,17%), de Nathalie Arthaud (0,78%) et de Florian Philippot (0,70%).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arno2marcq

Et renforcer le duel Macron/Le Pen aux prochaines présidentielles. Macron sait que Le Pen est sa meilleure chance d'être réelu.



arno2marcq

Il aurait fallu plus d'écart entre le RN et le LREM pour changer des choses au gouvernement. Pour finir l'écart s'est resserré et le gouvernement rassuré.



blt

A 20h tout le monde sait les résultats avant ,comme on le voit dans les reportages de c a vous et quotidien ,et même a 18h le RN est haut alors Larem bas ,avec les grandes villes où les bureaux ferment plus tard ,l'écart réduit pour moins d'un point !
Mais les gens ne savent pas le seuil d'avoir des élus et même on cherche la date du deuxième tour sur google !
Et malgré le taux de participation qui est presque d'un sur deux électeurs



Mr.Eddy

Sans doute. Rien ne va changer en France non plus tu me diras.. Pourtant Tikeum nous avait prévu un changement de premier ministre, c'est surprenant que ça ne se réalise pas !



colosse

A chaque fois ils se font avoir par les votes des grandes villes qui provoquent un tassement des voix du FN, ct pareil aux présidentielles



L'Œil

Au final, rien ne va changer en Europe.
Ça m'emmerde d'écrire ça, mais c'est la réalité.



Cal1

Par contre Elabe prévoyait 2 points d'écart entre RN et LREM à ce niveau là ce sont eux qui se sont le plus trompés.



Mr.Eddy

El famoso "Ultimatum 3" et el famoso "10 milliions de personnes à Paris".



Mr.Eddy

Ben on vote pour des députés Européens, aucun rapport avec la politique nationale. Le référendum anti/pro Macron n'avait qu'une seule mission, renforcer ce bipartisme.



Mr.Eddy

Heu non, Valls était resté premier ministre.



Mr.Eddy

Pourquoi tu parles de vision de la démocratie ?



Spontex

Bah si nous changeons réellement de politique écologique, pourquoi pas. C'est bien ce qu'ils veulent, non, ou juste le pouvoir qu'ils n'auront pas ?

Spontex

Ça avait fait sauter le gouvernement et son premier ministre la dernière fois, c'est pour ça.



LeMoi

Quel que soit le score il peut continuer comme s'il n'y avait pas eu d'élection, il n'y a normalement pas d'enjeu national et le résultat ne doit pas influencer tant que ça la politique intérieure du gouvernement...
Par contre si d'autres partis peuvent en profiter pour se remettre en question pourquoi pas !



LeMoi

C'est marrant, quand on regarde les articles 2-3 jours après c'est bien aéré, avec un peu partout des "Ce commentaire a été supprimé"... bon du coup on ne comprend pas forcément tout en arrivant a posteriori mais ça évite d'avoir à répondre sur le coup vu que le commentaire ne passera pas à la postérité



Spontex

C'est du même niveau que son interlocuteur, dommage. Elle aurait dû me demander conseil pour la réponse.

lalo-19

Ça fait écho à une autre discussion que j'ai eu hier, c'était une estimation TF1/LCI/RTL, sans M6. Ni TF1, ni M6 n'ont mentionné la chaîne dans leurs panneaux d'estimation.

Ce que je retiens, c'est que l'un des grands instituts français, la Sofres était hors jeux hier soir. Assez dingue que 0 média n'ait fait appel à eux hier soir. Pourtant, TF1 a été leur partenaire historique pendant longtemps.



Spontex

"Essayez, vous verrez bien."


Spontex

Vu les scores, le président et le gouvernement peuvent continuer comme s'il n'y avait pas eu d'élection, c'est énorme. On a enfin réussi à casser LR. Il faudra juste franchement verdir notre politique pour récupérer celles et ceux qui sont parti chez EELV ; puisque EELV ne veut (pour le moment) pas négocier avec nous, prise par l'euphorie du "troisième qui a fait une perf".



Mercrediducarton-ilfaut3

Trop d'acronymes et de chiffres, j'ai le tournis.



Vadordu013

Bravo BFMTV



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Marvelous Mrs Maisel" : Amazon renouvelle déjà sa série pour une saison 4
Séries
"The Marvelous Mrs Maisel" : Amazon renouvelle déjà sa série pour une saison 4
NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite fille au Père Noël
Radio
NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite...
Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
TV
Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
Vidéos Puremedias