TV
Eurovision 2021 : Le jury et les conditions du vote pour le candidat tricolore dévoilés
Publié le 8 janvier 2021 à 18:03
Un prime unique présenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern sera programmé sur France 2.
Barbara Pravi candidate aux sélections avec "Voilà"

Cap sur l'Eurovision 2021. On le sait, France Télévisions a décidé cette année de changer son fusil d'épaule en confiant de nouveau au public le soin de choisir le représentant de la France pour le concours européen de la chanson dont la finale se tiendra le 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas, quoi qu'il en coûte. Si les 12 candidats, duo ou trio en lice sont désormais connus - chacun a bénéficié d'une pastille de présentation sur France 2 pendant les fêtes - restait à connaître le jury de 10 professionnels qui votera prochainement avec le public pour les départager.

Marie Myriam membre du jury

Leurs noms ont été dévoilés ce vendredi après-midi à l'occasion d'une conférence de presse. Les téléspectateurs pourront les découvrir lors d'un prime unique intitulé "Eurovision France, c'est vous qui décidez", présenté par un binôme inédit composé de Laurence Boccolini et de Stéphane Bern. Le président du jury ne sera autre qu'Amir, ex-candidat emblématique de l'édition 2016 qui avait terminé à la 6e place. Il sera accompagné par le Néerlandais Duncan Laurence - vainqueur 2019 de l'Eurovision - Chimène Badi, Jean-Paul Gaultier - qui habillera le ou la candidate française - Marie Myriam - dernière gagnante en date de l'Eurovision... il y a 44 ans - Natasha St-Pier, Elodie Gossuin, Agustin Galiana, André Manoukian et Michèle Bernier. Un jury pour le moins éclectique donc.

Le soir du prime time, le vote sera organisé en plusieurs temps. En effet, les sept chansons les plus appréciées par le public accèderont au stade ultime. Un huitième artiste pourra être sauvé par le jury. Enfin, ce même jury aura voix au chapitre à parts égales avec les téléspectateurs pour déterminer le candidat tricolore. Si l'émission devait initialement avoir lieu en régions, elle se déroulera au final à Paris, compte tenu du contexte sanitaire actuel. "Nous sommes dans un protocole sanitaire exceptionnel", a souligné au cours de cette conférence de presse Alexandra Redde-Amiel, patronne des divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française de l'Eurovision. La présence du public est pour l'heure incertaine.

En attendant le grand soir, les plus impatients pourront découvrir les candidats en live en prime time dans "La fête de la chanson française" ce samedi soir sur France 2.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Laurence Boccolini

Laurence Boccolini

chevron_right
Mots clés
TV Musique
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Les 12 coups - La Summer Party
Jeu - 1h20min.
Les 12 coups
France 2
21h10
César Wagner - Un mariage, deux enterrements
Série - Saison 1 - Épisode 8 - 1h35min.
César Wagner
France 3
21h10
La belle histoire de la chanson française
Documentaire culturel - 1h45min.
La belle histoire de la chanson française
Canal+
21h06
Anaconda
Comédie - 1h36min.
Anaconda
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news