TV
Eurovision 2024 : Israël et Eden Golan se qualifient pour la finale et s'envolent chez les bookmakers
Publié le 10 mai 2024 à 10:50
Le pays, dont la participation est contestée en raison de la guerre à Gaza, a créé la surprise ce jeudi soir en faisant une remontada dans le classement.
Israël se qualifie lors de la seconde demi-finale de l'Eurovision 2024 à Malmö

Tout est encore possible. Ce jeudi 9 mai, avait lieu la seconde demi-finale de l'Eurovision 2024 devant 9.000 personnes à la Malmö Arena, en Suède. Une soirée diffusée sur Culturebox et sur france.tv, et commentée par la drag-queen et présentatrice de "Drag Race France", Nicky Doll. 16 pays s'affrontaient pour se qualifier pour la grande finale qui aura lieu ce samedi 11 mai en direct sur France 2. Parmi ceux-ci : Israël. Le pays, dont la participation a été vivement contestée en raison de la guerre à la Gaza, s'est qualifié avec la chanson "Hurricane", interprétée par la chanteuse Eden Golan.

"Vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme"

C'est la deuxième qualification d'affilée pour la délégation de l'État hébreu. Et depuis hier soir, les chances de victoire de la désormais finaliste israélienne s'envolent chez les bookmakers. Placée à la 9ème place du classement avec 2% de chances d'emporter le concours musical, elle est désormais 2ème, avec pas moins de 19% de chances de repartir avec le trophée samedi soir. Elle arrive donc désormais derrière la Croatie, ultra favorite avec 42% de chances de victoire. La France, quant à elle, est toujours placée à la sixième place. Slimane, qui a interprété sa chanson "Mon amour" en direct lors de la demi-finale, à 4% de chances de gagner selon les paris des bookmakers.

À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de manifestations

Si L'Union Européenne de Radio-Télévision, qui organise l'Eurovision, assure être une organisation "apolitique", une possible victoire d'Israël ne passerait certainement pas inaperçue. Avant même la demi-finale, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait félicité la candidate dans un message vidéo posté sur les réseaux sociaux, assurant que le pays avait "déjà gagné". "Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l'Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme", a-t-il déclaré.

Plus tôt dans la journée, en marge de l'événement, près de 12.000 personnes, parmi lesquelles la militante écologiste Greta Thunberg, avaient manifesté dans les rues de Malmö contre la participation d'Israël au concours, pour exprimer leur indignation face au conflit au Proche-Orient. Dans cette ville cosmopolite de 360.000 habitants, une importante communauté est d'origine palestinienne. À l'intérieur de l'Aréna, l'UER, a, comme toujours, interdit tout drapeau autre que ceux des participants et toute bannière à message politique. La sécurité de la salle, ainsi que dans la ville, a également été renforcée.

Les autres pays à avoir décroché une place en finale sont la Lettonie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Norvège, la Grèce, l'Estonie, la Suisse, la Géorgie et l'Arménie. La France, quant à elle qualifiée d'office, est toujours placée à la sixième place. Slimane, qui a interprété sa chanson "Mon amour" en direct lors de la demi-finale, à 4% de chances de gagner selon les paris des bookmakers.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Camping Paradis - Retour de flamme au paradis
Série humoristique - Saison 16 - Épisode 4 - 50 min.
Camping Paradis
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Un foyer aimant
Série - Saison 12 - Épisode 5 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
En attendant Bojangles
Drame - 2h05min.
En attendant Bojangles
Canal+
21h06
La ville nous appartient
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 59 min.
La ville nous appartient
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
17:20
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news