Il succède à La Zarra. Slimane, 34 ans, a été choisi par France 2 pour représenter la France à l'Eurovision 2024, a annoncé, ce mercredi 8 novembre 2023 sur France Inter, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements de France Télévisions. Slimane interprétera "Mon amour", nom du titre écrit et composé avec Yaacov et Meir Salahavec avec lequel il défendra les couleurs de la France à Malmö, en Suède, le samedi 11 mai 2024, ce mercredi soir dans "Le 20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix sur France 2.
"J'aime bien les défis"
"Il a conquis depuis longtemps le coeur des Français. Il a plus de 2 millions d'albums vendus à son actif. Il a plus de 2 milliards de streams dans le monde. Il a eu 5 prix aux NRJ Music Awards (il est en lice ce vendredi 10 novembre 2023 dans les catégories "artiste masculin francophone de l'année", et "collaboration francophone de l'année" pour "Chez toi", son duo avec Claudio Capéo, ndlr) et parce qu'il a une Victoire d'honneur, nous sommes heureux au nom de France Télévisions et de toute la délégation française de vous annoncer que Slimane sera le représentant de la France à l'Eurovision", a fièrement annoncé la cheffe de la délégation française au micro de Léa Salamé.
Présent lui aussi à la Maison de la radio, Slimane a confié être "très heureux". "Très stressé aussi il faut dire la vérité. J'ai l'impression de recommencer mes débuts. Il y a un truc autour de l'Eurovision. C'est iconique. C'est une institution", a-t-il déclaré. "On a besoin, encore plus aujourd'hui de ce rassemblement, de la musique, besoin parfois d'extravagance, d'amour, de liberté. L'Eurovision rassemble un peu tout ça". L'ancien complice de Vitaa a immortalisé cette officialisation sur X avec un message "pour (ses) parents, pour (sa) fille, pour la France, pour toi...".
Pour mes parents
— Slimane (@Slimaneoff) November 8, 2023
Pour ma fille
Pour la France
Pour toi...#Eurovision2024
For my parents
For my daughter
For France
For you... pic.twitter.com/rpw7wymGdF
L'an dernier, dans un entretien accordé à RTL, le protégé de Florent Pagny, avec qui il a remporté "The Voice" en 2016, avait déjà fait part de son envie de représenter la France au concours. "Je sais que j'étais pressenti pour le faire. Sincèrement, j'ai un côté un peu joueur. J'aime bien les défis. Et c'est un défi de représenter la France, moi qui aime tant la chanson française. Peut-être qu'un jour je le ferai", avait-il confié.
"Mon amour" sera-t-il un tube ? Premiers éléments de réponse ce mercredi soir. Slimane a prouvé qu'il était un artiste populaire. Sa carrière, marquée par sa collaboration avec Vitaa entre 2019 et 2021, a été émaillée de succès, tels que "Paname", "Viens on s'aime", "Les choses simples" en duo avec Jenifer, "La recette" et "Des milliers de je t'aime".