Titouan Hervo succèdera-t-il à ses prédécesseurs Lissandro, gagnant du concours en 2022, et Zoé Clauzure, dernière candidate à avoir soulevé le trophée à Nice en 2023 ? Alexandra Redde-Amiel, cheffe de file de la délégation française de l'Eurovision a révélé, ce mercredi 18 septembre 2024, l'identité du représentant de la France au concours européen de la chanson réservé aux 9-14 ans. La finale de l'événement musical se déroulera à Madrid, en Espagne, le samedi 16 novembre 2024 à 18h et sera retransmise en direct sur France 2.
"Bienvenue à Titouan Hervo dans la grande famille de l'Eurovision junior", a annoncé sur Instagram celle qui est aussi la directrice de l'unité jeux et divertissements de France Télévisions. "Très fière avec toute la délégation française de t'accompagner dans cette incroyable aventure à Madrid le 16 novembre prochain", a-t-elle poursuivi.
Avant de donner "rendez-vous" aux Eurofans "à 18h sur toutes les plateformes pour découvrir la chanson 'Comme ci, comme ça' qui représentera la France à l'Eurovision junior 2024". Dans un communiqué, France Télévisions promet "un hymne qui rassemble dans la tolérance et l'amour". Pour écouter la chanson, cliquez ici.
Titouan Hervo n'est pas un inconnu de la télévision. Le musicien et chanteur de 14 ans a participé à "The Voice Kids", évoluant au sein de l'équipe de Julien Doré en 2022 (saison 8). Il avait été quart de finaliste de l'émission de TF1, qui occupe dans la majorité des cas une ligne du CV médiatique des artistes retenus pour représenter la France à l'Eurovision junior, mais aussi l'un des gagnants, avec Matt Pokora, du concours "Dream Team" sur la même chaîne, début 2024.
À LIRE AUSSI : Eurovision junior 2023 : Zoé Clauzure offre une deuxième victoire consécutive à la France
17 pays seront représentés au concours cette année : Allemagne, Arménie, Chypre, Estonie, Espagne, France, Géorgie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Macédoine du Nord, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Saint-Marin, Ukraine.
Le dimanche 26 novembre 2023, l'Eurovision junior avait enthousiasmé 1,21 million de téléspectateurs entre 16h et 18h30 sur France 2, soit 10,4% du public âgé de quatre ans et plus et 4,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans. Un an plus tôt, Lissandro s'était imposé sous les yeux de 1,11 million de téléspectateurs en moyenne (8,9% du public, 4,2% des FRDA-50), selon Médiamétrie.
Plus loin dans le temps, 1,64 million de téléspectateurs (12,0% du public âgé de quatre ans et plus) avaient assisté à la prestation d'Enzo sur la scène de la Seine musicale à Paris le 19 décembre 2021. Le 29 novembre 2020, la victoire de Valentina avait été suivie, quant à elle, par 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA.