Les Experts 9x09 : Grissom veut partir, mais un serial killer l'en empêche

Partager l'article
Vous lisez:
Les Experts 9x09 : Grissom veut partir, mais un serial killer l'en empêche
Le voici, le voilà, l'épisode où Laurence Fishburne arrive dans l'équipe des Experts de Las Vegas. Enfin... pas tout à fait. Certes, l'acteur y fait sa première apparition, mais à part pour ceux qui ont lu des spoilers, l'épisode réserve son lot de surprises en tout genre, et s'attaque à

Le voici, le voilà, l'épisode où Laurence Fishburne arrive dans l'équipe des Experts de Las Vegas. Enfin... pas tout à fait. Certes, l'acteur y fait sa première apparition, mais à part pour ceux qui ont lu des spoilers, l'épisode réserve son lot de surprises en tout genre, et s'attaque à une affaire complexe qui va avoir le mérite de clore une enquête laissée en suspens quelques épisodes plus tôt. Sur ce, sans plus attendre, direction le résumé - bourré de spoilers bien sûr.

Le "Dick & Jane killer"



Une découverte macabre mène l'équipe à réaliser que quelqu'un est en train de copier le célèbre "Dick & Jane killer", un serial killer qui avait pour habitude de s'attaquer uniquement à des couples. Les hommes recevaient un nombre de coups de couteaux croissant avec l'avancée du tueur (le premier homme en avait un, le deuxième deux, etc...), et les femmes n'étaient jamais retrouvées. Le tueur, Nathan Haskell, est en prison depuis dix ans déjà, mais quelqu'un s'en est inspiré.

Pourrait-il s'agir du complice que certains le soupçonnaient d'avoir ? Non, raté, car le complice en question, Gerald Tolliver (qui avait gardé plein de "souvenirs" des meurtres) a été retrouvé mort. Qui l'a tué ? Apparemment, celui qui imite Haskell. Pour les novices, on appelle ça un copycat. Grissom, convaincu par Brass, s'invite donc au cours du docteur Raymond Langston, un ancien médecin qui travaillait dans un hôpital où un de ses collègues était en fait un serial killer, et a tué 26 victimes sans que Langston ait pu l'identifier. Il en a même écrit un livre ! Mais pour revenir à Grissom, il suit ce cours de pathologie criminelle, dans lequel Langston est en contact avec Haskell pour mieux illustrer ses propos.

On réouvre l'affaire de Lady Heather



Pendant que Grissom mène l'enquête, le reste de l'équipe réouvre l'affaire du meurtre de Justine Stefani et Ian Wallace, affaire qu'on avait laissée en suspens dans l'épisode où Lady Heather revenait. Rappelez-vous, ce couple un peu beaucoup sado-maso : Justine avait été retrouvée brûlée dans le désert, et le corps de Ian avait été transporté sous une voiture. Des empreintes de pas retrouvées dans le désert correspondent à des empreintes retrouvées près du corps de Gerald Tolliver, et Greg se rappelle que Ian avait 9 coups de couteaux post-mortem. Lui et Justine ont donc été victimes du copycat de Haskell !

L'équipe découvre qu'ils avaient des billets pour un concert du groupe Paramore, et que ces billets ont été utilisés ! C'est un certain Curtis Keesey qui les a revendus à deux employés d'un garage paumés, mais le pauvre est mort. Le copycat voulait sans doute éviter qu'il ouvre trop sa bouche. De retour en cours, Grissom est grillé par Haskell, qui réalise qu'il est de la police, le professeur Langston fait un mini-scandale, avant de prévenir Grissom quelques heures plus tard que Haskell l'appelle. Ce dernier les informe alors du lieu où il a enterré sa toute première victime, mais Grissom a une autre surprise : un nouveau corps d'homme, tout frais, avec DIX coups de coûteaux. Et c'est là qu'apparaît notre phrase préférée... "A SUIVRE".

Et le départ de Grissom dans tout ça ?



Eh oui, car je ne vous ai pas encore dit que, au début de l'épisode, Grissom annonce tout simplement à l'équipe qu'il va partir ! Il ne va pas pouvoir le faire tout de suite, puisqu'on devra attendre au moins janvier pour qu'il résolve l'affaire, mais les réactions de l'équipe sont très bien étudiées par les scénaristes, et William Petersen s'en sort admirablement bien. Nick est un peu perdu à l'idée que son mentor l'abandonne, Catherine avoue qu'elle savait avant même que lui ait pris sa décision, Hodges est furieux, et Dave se met à pleurer ! Sans en arriver là, j'ai un peu de mal, moi aussi, à m'imaginer la série sans Grissom...

Il annonce par ailleurs que c'est Catherine qui prendra son poste de superviseur, ce qui devrait réjouir les fans et rassurer ceux qui voyaient le docteur Langston/Laurence Fishburne débarquer comme un cheveu sur la soupe. Bonne idée des scénaristes et producteurs, en tout cas, de mettre ENFIN une femme à la tête de l'une des trois déclinaisons des Experts...

Sur le même thème
l'info en continu
Gilles-William Goldnadel : "Je veux une présentatrice de JT moche à la télévision !"
TV
Gilles-William Goldnadel : "Je veux une présentatrice de JT moche à la télévision...
Distribution de Téléfoot : Canal+ assigne Mediapro en justice
Justice
Distribution de Téléfoot : Canal+ assigne Mediapro en justice
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa place dans le "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa...
Caroline Got quitte France Télévisions
TV
Caroline Got quitte France Télévisions
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération", réclame 204.000 euros au quotidien
Presse
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération",...
Le comédien Roger Carel est mort
TV
Le comédien Roger Carel est mort
Vidéos Puremedias