Quand "L'Express" dévoile les dessous de l'affaire Alliot-Marie

Partager l'article
Vous lisez:
Quand "L'Express" dévoile les dessous de l'affaire Alliot-Marie
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie © Crédits : Abaca
L'hebdomadaire révèle pourquoi l'ancienne ministre de la défense a "inventé une histoire".

Depuis la fin janvier, Michèle Alliot-Marie (MAM) était au coeur d'une controverse : une partie de la presse et l'opposition mettaient en cause sa proximité avec l'ancien régime autoritaire tunisien, dirigé par Ben Ali. Dans ses numéros successifs, Le Canard Enchaîné avait révélé que la ministre de la défense avait passé ses vacances de fin d'année en Tunisie alors que les premières manifestations se produisaient, avant de révéler que la famille Alliot-Marie avait effectué deux vols sur un jet privé appartenant à Aziz Miled, un homme d'affaires réputé proche de Ben Ali.

Finalement, pour mettre fin à la polémique, Michèle Alliot-Marie a été contrainte de démissionner de ses fonctions. Dans ses explications, la ministre n'a jamais convaincu ses détracteurs, ces derniers l'accusant même de mensonge. Pour eux, MAM a inventé une histoire en expliquant qu'elle a rencontré « par hasard » Aziz Miled sur le tarmac de l'aéroport. "Le Petit journal" avait même reconstitué la scène, ridiculisant ainsi les assertions de la ministre.

Finalement, la vérité provient peut-être de L'Express. Pourtant classé centre gauche, le newsmagazine de Christophe Barbier dédouane un peu Michèle Alliot-Marie : « Si elle a accepté de monter dans le jet privé de Aziz Miled, c'est parce que sa mère (qui l'accompagnait, NDLR), opérée récemment de la hanche, évitera ainsi deux heures de route sur une mauvaise chaussée. Pendant que les plus éminents de ses collègues au gouvernement ne comprennent pas pourquoi "elle n'a pas dit la vérité" (...), elle se réconforte des courriers de soutien reçus », explique L'Express.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...