Face aux mauvaises audiences, France 2 déprogramme "Volte/face" et "Roumanoff et les garçons"

Partager l'article
Vous lisez:
Face aux mauvaises audiences, France 2 déprogramme "Volte/face" et "Roumanoff et les garçons"
Nagui et Anne Roumanoff
Nagui et Anne Roumanoff © FTV/Montage puremedias
Dix-huit jours après son lancement, France 2 a décidé de revoir son access en raison des mauvaises audiences réalisées par les émissions animées par Nagui et Anne Roumanoff.

Dix-huit jours. France 2 a laissé dix-huit jours à son nouvel access pour s'installer avant de décider de retirer de l'antenne ses nouveaux programmes "Volte/face" (produit par Banijay) et "Roumanoff et les garçons" (ADL TV). La chaîne nous a confirmé l'information révélée hier soir par jeanmarcmorandini.com et le journaliste Emmanuel Berretta du Point.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Si France 2 a décidé de diffuser les numéros déjà enregistrés de "Volte/face", avant de remettre à l'antenne "N'oubliez pas les paroles" le 5 novembre, la quotidienne d'Anne Roumanoff est stoppée net. L'humoriste conserve toutefois son émission hebdomadaire programmée le samedi vers 18h qui, pour le coup, deviendra une émission totalement inédite. Actuellement, il s'agissait d'un best-of de la semaine. Début 2013, France 2 devrait une nouvelle fois modifier son offre.

Faibles audiences

Cette déprogrammation a été décidée par la direction de la chaîne en raison des faibles audiences réalisées entre 19 et 20 Heures qui, de surcroît, étaient orientées à la baisse. Depuis son lancement le 17 septembre, le jeu de création française "Volte/face", produit et animé par Nagui, a réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs (10%), contre 2 millions (12%) à la même époque l'an dernier pour "N'oubliez pas les paroles". Mercredi soir, "Volte/face" a même établi son record à la baisse avec moins de 1,5 million de téléspectateurs (8,7%).

Quant à "Roumanoff et les garçons", cette pastille humoristique de sept minutes censée booster le journal de 20 Heures n'est jamais parvenue à son objectif. Depuis son lancement, l'émission réunissait en moyenne 1,4 million de téléspectateurs (7%) à 19h45. Ces derniers jours, la quotidienne se situait sous les 1,1 million de téléspectateurs (environ 5%).

Si beaucoup remettent en cause la qualité de ces deux programmes, un autre facteur ne doit pas être oublié. En réalité, c'est toute la tranche 17-20 Heures qui est faible entraînant des "reports" assez modestes entre les émissions. Ainsi, depuis le 17 septembre, les émissions "Seriez-vous un bon expert ?" et "On n'demanque qu'à en rire" réunissent en moyenne 9 à 10% des téléspectateurs entre 17 et 19 Heures (voir notre article sur "la guerre des access").

Un carrefour stratégique

France 2 ne peut pas se permettre un affaiblissement en access, un carrefour stratégique à la télévision où le bassin d'audience est l'un des plus importants et donc potentiellement un des plus générateurs de ressources publicitaires. France Télévisions (FTV) a plus que jamais besoin de remplir ses caisses alors que le gouvernement va mettre le groupe audiovisuel dirigé par Rémy Pflimlin au régime sec en faisant baisser son budget de 150 à 200 milllions d'euros en 2013. De surcroît, France Télévisions est sensiblement en retard sur ses recettes publicitaires, de l'ordre d'une cinquantaine de millions d'euros.

Sur le même thème
l'info en continu
"C que du kif" : Un bug technique empêche Cyril Hanouna de prendre l'antenne à l'heure
TV
"C que du kif" : Un bug technique empêche Cyril Hanouna de prendre l'antenne à...
Salto : La plateforme s'offre la série québécoise "C'est comme ça que je t'aime"
SVOD
Salto : La plateforme s'offre la série québécoise "C'est comme ça que je t'aime"
Quel lecteur de Puremedias êtes-vous ?
Quel lecteur de Puremedias êtes-vous ?
Alexia Laroche-Joubert ("Koh-Lanta") : "Un surcoût sanitaire de 60.000 euros pour la finale"
Interview
Alexia Laroche-Joubert ("Koh-Lanta") : "Un surcoût sanitaire de 60.000 euros pour...
Tony Vairelles veut lancer une "Star Academy" du football à la télévision
TV
Tony Vairelles veut lancer une "Star Academy" du football à la télévision
"La Chanson de l'Année" : Nouveau lieu et retour au direct pour Nikos Aliagas sur TF1
TV
"La Chanson de l'Année" : Nouveau lieu et retour au direct pour Nikos Aliagas sur...
Vidéos Puremedias