Facebook débourse 19 milliards de dollars pour acheter WhatsApp

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook débourse 19 milliards de dollars pour acheter WhatsApp
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Whatsapp
Whatsapp © DR
Facebook a racheté aujourd'hui l'application de messagerie WhatsApp pour 19 milliards de dollars.

Facebook continue son offensive sur le mobile et n'hésite pas pour cela à sortir le chéquier. Quelques semaines après avoir fêté ses 10 ans, la firme de Mark Zuckerberg s'est ainsi fait un beau cadeau en rachetant l'application Whatsapp pour 19 milliards de dollars ! Cette très jolie somme sera constituée de 4 milliards en cash et de 12 milliards en actions Facebook. Les fondateurs et les employés de WhatsApp ­vont par ailleurs être gratifiés de 3 milliards de dollars supplémentaires sous forme de stock-options dans les quatre ans qui suivront le bouclage de l'opération.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

Avec cette nouvelle acquisition, Facebook vient de s'offrir l'une des pépites mondiales des applications sur mobile. Fondé en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs de Yahoo!, Whatsapp permet à ses utilisateurs d'échanger instantanément messages et photos dans leurs pays et vers l'étranger. L'application a connu un succès fulgurant, devenant rapidement une véritable alternative aux classiques SMS. Chaque mois, plus de 450 millions de personnes utilisent ainsi cette application dans le monde, dont 70% quotidiennement. Ce sont aussi près de 19 milliards de messages qui sont envoyés chaque jour, soit un volume proche de celui des SMS envoyés via l'ensemble des opérateurs télécoms mondiaux.

Appétit d'ogre

Il faut dire que l'utilisation de Whatsapp est gratuite et sans publicité pendant un an pour ses utilisateurs et ce, même pour les messages envoyés vers l'étranger. Elle coûte ensuite 0,72 euro par an. Ce dispositif commercial, s'il n'a pour l'instant pas assuré à l'entreprise des résultats financiers probants, lui a en tout cas permis d'atteindre très rapidement une masse critique. En seulement cinq ans d'existence, l'application compte ainsi déjà plus d'utilisateurs actifs que Twitter, fondé trois ans auparavant. De quoi séduire Marck Zuckerberg : "WhatsApp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable" a ainsi expliqué le patron de Facebook.

Après le rachat d'Instagram en 2012 pour près de 700 millions de dollars, Facebook confirme avec cette acquisition son appétit d'ogre dans le domaine du mobile. Malgré une offre proche des 3 milliards de dollars, la firme de Marck Zuckerberg n'a cependant pas réussi pour l'instant à mettre la main sur une autre de ses cibles : Snapchat, l'application de messagerie éphémère qui fait actuellement fureur chez les jeunes.

Facebook
Facebook
Meta, maison mère de Facebook, veut créer un concurrent à Twitter
Après Twitter, Facebook et Instagram vont bientôt proposer un abonnement payant
Facebook : L'Union européenne inflige une amende de 390 millions d'euros au géant américain
Meta (ex-Facebook) menace d'interdire les contenus d'actualité
Voir toute l'actualité sur Facebook
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la saison 6 et a été démasquée ce vendredi 17 mai ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la...
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une adaptation de "Dix pour cent" pour le Mexique
TV
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une...
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour maîtriser l'antenne de LCI lors du débat des élections européennes
TV
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les...
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie
TV
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews,...
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les téléspectateurs et a rejoint la pièce secrète ?
TV
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les...