Fatigués, les youtubeurs McFly et Carlito annoncent "faire une pause"

Partager l'article
Vous lisez:
Fatigués, les youtubeurs McFly et Carlito annoncent "faire une pause"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Extraits de McFly et Carlito dans "Zen" sur Twitch © ZEN Emission
Les deux vidéastes ne peuvent plus tenir le rythme effréné de production qui ne cesse de s'accélérer. Ils espèrent se reposer pour revenir plus en forme avec de nouveaux projets.

La course n'était plus tenable. Dans un message partagé sur le réseau social Instagram, samedi 4 mars, les vidéastes Mc Fly et Carlito (David Coscas et Raphaël Carlier de leurs vrais noms) ont annoncé "faire une pause" dans leur production de vidéos Youtube. Ils se disent fatigués par la course "aux vidéos hyper produites" devenues "la norme".

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et annoncent des changements radicaux
Internet
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et...

"On a décidé de faire une pause de vidéos YouTube. Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyper produites, aux guests, aux concepts, qu'on a tant aimées et tant pratiquées, n'a plus le même goût car elle est devenue la norme. Cette course effrénée est d'autant plus fatigante qu'elle n'est plus inédite ou nouvelle", peut-on lire dans leur message.

Ces derniers mois, les grosses productions semblables à ce qui se fait à la télévision se sont multipliées : Grand prix de Formule 4, compétition de foot "Eleven All Stars", "Sept jours pour survivre sur une île déserte"... La course aux vues a poussé les créateurs à viser toujours plus haut, entraînant les attentes du public dans cette même ascension. Dernier exemple en date, le vidéaste Inoxtag* qui souhaite grimper l'Everest avec seulement une année de préparation.

Une tendance de fond

À cette fatigue professionnelle, s'ajoute pour Raphaël Carlier (dit Carlito) la naissance de son troisième enfant. Dans tous les cas, une pause aurait été nécessaire. "Cette période (d'inactivité) est plus que nécessaire pour prendre du recul, se réinventer et retrouver le plaisir pur de créer du contenu entre amis plus simplement. On a déjà plusieurs idées dont une qui nous séduit beaucoup, mais pour ça il faut savoir dire stop pendant un temps et s'y consacrer", concluent-ils dans leur publication Instagram. Preuve qu'ils ne comptent pas s'absenter pour toujours, ils ponctuent leur message d'un sobre : "A bientôt".

A LIRE AUSSI : "Audiences Youtube : Les accusations de Hilona Gos contre Julien Bert très suivies"

L'histoire des deux youtubeurs aux 7,2 millions d'abonnés peut laisser comme un goût de déjà vu. Ces derniers mois, à l'image de ce qu'a pu faire Mastu, les messages de Youtubeurs voulant faire une pause se multiplient. Dans le cas de ce dernier, il s'agissait plutôt d'une fatigue face à la pression des fans qui allait jusqu'au "harcèlement". Une souffrance qui semble, en plus, difficile à exprimer. "Si je me plains, les gens vont me dire que j'ai le melon et que je me prends pour une star", avait-il regretté.

*Inoxtag est un vidéaste collaborant avec le société Webedia, société éditrice de puremedias.com.

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de M6 !
TV
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de...
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la 12e édition de l'émission de Stéphane Bern
TV
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la...
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte contre Netflix pour le documentaire sur l'affaire Bettencourt
Plateforme
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte...
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du lundi 11 mars
TV
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du...
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 15 de l'émission de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce...
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne
TV
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne