Améliorer l'image des femmes dans les médias. Ce n'est pas encore l'heure des bonnes résolutions mais c'est en tout cas celle qui vient d'être prise par les patrons de la presse, la secrétaire d'État à la famille Nadine Morano et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Un objectif a été signé hier par une soixantaine de médias qui se sont engagés à favoriser l'image des femmes dans leurs émissions et articles.
En effet, dans les médias, les femmes ont en général la place de mère de famille, de victime ou de témoin mais rarement celle de l'expert qui répond à des problématiques sérieuses, cette place étant réservée aux hommes. Michel Reiser, présidente de la Commission sur l'image des femmes dans les médias, a commenté cet acte d'engagement : « Les stéréotypes ont la vie dure. Les experts invités par les médias sont à 82% des hommes, y compris dans les milieux très féminisés comme les avocats ou les médecins ».
Si les femmes représentent 51% de la société française, leur temps de parole est bien inférieur à celui des hommes. Cette décision devrait donc inciter les médias à constituer un réseau de femmes expertes pouvant être consultées tout autant que les hommes.
TV
"Le maillon faible" : M6 dévoile une bande-annonce hilarante pour le retour du jeu...