Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"TF1 ne supporte pas l'idée de s'appeler TF2" : Michel Field ironise sur les difficultés d'audience de la chaîne privée © Abaca
Le syndicat CFE-CGC a déposé plainte contre la présidente du groupe public, révèle "La lettre" ce lundi 12 février 2024. Il lui reproche les coûts engendrés par le séjour de la délégation de France Télévisions sur la Croisette en mai 2023.

Le train de vie (fastueux) de l'état major de France Télévisions à Cannes bientôt épluché par la justice ? Selon une information de "La lettre", Jean-Jacques Cordival, le président de la section communication et audiovisuel de la CFE-CGC, a déposé une plainte contre Delphine Ernotte Cunci, sa présidente, pour "détournement de fonds" et "abus de confiance".

À lire aussi
Affaire Stéphane Plaza : L'animateur de M6 absent de son procès pour des raisons de "santé mentale"
Justice
Affaire Stéphane Plaza : L'animateur de M6 absent de son procès pour des raisons...
"On va tous vous tuer" : Les responsables de l'Arcom visés par des menaces de mort, une enquête ouverte
Justice
"On va tous vous tuer" : Les responsables de l'Arcom visés par des menaces de...
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de propos racistes de militants RN dans "Envoyé spécial" sur France 2
Justice
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de...
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...

À LIRE AUSSI : Audiences access 19h : Quel score pour la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes sur France 2 ?

Entre 1.759 et 1.319 euros la nuit

Pour comprendre de quoi il retourne, un retour en arrière s'impose. Il y a plusieurs mois, France Télévisions a été destinataire d'une facture d'un montant de 112.123 euros pour le séjour de ses dirigeants – Delphine Ernotte Cunci, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales, et Christophe Tardieu, secrétaire général – à l'hôtel Majestic entre le 16 et le 27 mai 2023. Cette note avait été publiée puis mise hors ligne par le blog Adap en décembre 2023.

Pour être plus concret encore, Pierre Olivier Lambert, avocat du syndicaliste, évoque les tarifs – entre 1.759 et 1.319 euros – des suites "Prestige Mer" et "Deluxe Ville" retenues par la direction de France Télévisions. Des prix qui tranchent, selon lui, avec les règles budgétaires strictes édictées par le groupe audiovisuel. Depuis une note interne du 8 février 2023, les salariés sont en effet priés de ne pas dépasser le plafond de 350 euros la nuit pour leurs frais d'hébergement.

"Barter"

Dans la plainte que "La lettre" a pu consulter, l'avocat ajoute que la facture de 112.123 euros comprend également les frais de séjour de Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, les fondateurs de Brut, média en ligne avec lequel France Télévisions est associé durant le Festival de Cannes. "Ces faits soulèvent des préoccupations quant à la gestion financière de France Télévisions et à la légitimité des dépenses, notamment dans le contexte du service public qu'elle est censée représenter", reproche l'avocat du syndicaliste dans sa plainte.

En décembre 2023, France Télévisions avait précisé à "La lettre" que les frais d'hébergement de ses cadres s'élevaient ainsi à 73.656 euros, les 38.467 euros restants ayant été refacturés à Brut. Aussi, ces 73.656 euros ont été financés par le système dit de "barter", explique "La lettre". Ce système permet à une entreprise d'effectuer des achats – sans sortie de trésorerie – en échange de ses produits ou de ses services.

Par exemple, il "consiste à échanger un espace publicitaire invendu contre des services comme des billets d'avion, des frais de restauration ou de traiteur", ajoute le média en ligne. Ici, c'est le groupe TEC, qui aurait techniquement réglé la facture. Autrement dit, France Télévisions aurait indirectement financé ces frais d'hébergement via sa régie publicitaire.

"Pas un euro d'argent public n'a été utilisé pour ces frais"

France Télévisions a publiquement démenti, en fin de matinée ce lundi 12 février, les allégations de "détournement de fonds publics" et d''abus de confiance' portées à son endroit par le syndicat CFE-CGC. "France Télévisions a refacturé l'intégralité du coût des deux chambres de Brut à Brut pour un montant de 38.467 euros. Cette somme a été payée par Brut à France Télévisions. En ce qui concerne les quatre chambres, dont le montant s'élève à 73.656 euros, cette somme a été payée par le groupe TEC, spécialisé dans le barter, pratique qui consiste à échanger des espaces publicitaires invendus contre des services. Pas un euro d'argent public n'a été utilisé pour ces frais".

Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte : "La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 marquera l'histoire de la télévision"
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
"Progressivement, nos marques s'effaceront" : Vers la disparition de France 3 et France Bleu au profit d'un "maillot" unique
Voir toute l'actualité sur Delphine Ernotte-Cunci
l'info en continu
"Nous allons proposer des soirées continues 'C ce soir'" : Karim Rissouli révèle ses ambitions pour l'émission de débat d'idées de France 5
Interview
"Nous allons proposer des soirées continues 'C ce soir'" : Karim Rissouli révèle...
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est dans le pré" a-t-elle "cassé les codes" de l'émission pour l'agriculteur de Nouvelle-Aquitaine ?
TV
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est...
"Celui qui nous semblait être le meilleur" : Delphine Ernotte explique pourquoi France 2 a choisi Julien Arnaud plutôt que Jean-Baptiste Marteau pour animer "Télématin"
TV
"Celui qui nous semblait être le meilleur" : Delphine Ernotte explique pourquoi...
"En fait, ta première, c'est demain" : Successeur de Cyril Féraud, Théo Curin apparaît par surprise dans sa dernière de "Slam"
TV
"En fait, ta première, c'est demain" : Successeur de Cyril Féraud, Théo Curin...
"Follow" sur France 2 : Faut-il regarder cette série 2.0 qui cartonne déjà en ligne ?
TV
"Follow" sur France 2 : Faut-il regarder cette série 2.0 qui cartonne déjà en...
Critiquée pour ses tarifs, la plateforme DAZN lance une promotion sur ses abonnements Ligue 1
Plateforme
Critiquée pour ses tarifs, la plateforme DAZN lance une promotion sur ses...