Le "Cannes des séries" s'organise. Cet après-midi, David Lisnard, maire de Cannes, a officiellement annoncé à nos confrères du Point.fr la nomination de Fleur Pellerin en tant que présidente du premier "Festival de Cannes des séries". Organisé en partenariat avec le groupe Canal+, ce projet est porté depuis les origines par l'édile cannois qui entend en faire un événement à rayonnement international à l'instar du festival du film.
Le ministère de la Culture court-circuité
Pour ce faire, la municipalité cannoise n'a pas hésité à passer en force contre le gouvernement. En effet, en janvier dernier, l'annonce de l'organisation de l'événement à Cannes était intervenue alors que le gouvernement, sous l'autorité d'Audrey Azoulay, travaillait déjà à mettre en place son propre festival international de séries télévisées. Comme l'avait révélé "Les Echos" à ce moment-là, ce sont les villes de Paris et surtout de Lille qui tiennent la corde pour l'accueillir.
Dans le contexte de ce bras de fer, la nomination de Fleur Pellerin, prédécesseur d'Audrey Azoulay à la Rue de Valois, sonne comme l'ultime pied-de-nez adressé par David Lisnard au gouvernement. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'Audrey Azoulay goûte amèrement l'annonce de cette nomination qui donne encore plus de poids médiatique au futur festival cannois, d'autant plus que David Lisnard compte adosser l'événement, qui bénéficie déjà du support de Canal+, au puissant marché international des programmes de télévision (MIPTV).
La première édition du "Festival de Cannes des séries" est annoncée pour avril 2018. Si le gouvernement ne renonce pas à son projet, celui-ci devrait suivre dans les mois qui suivent. En attendant, les festivals de séries déjà existants préparent activement leurs prochaines éditions. Ainsi, le huitième festival "Séries Mania" se tiendra le mois prochain à Paris tandis que la sixième saison du festival "Série Series" se déroulera en juin prochain à Fontainebleau.