Festival de Cannes : Pas sorti en salles, le dernier Godard débarque directement sur Arte à 22h25

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de Cannes : Pas sorti en salles, le dernier Godard débarque directement sur Arte à 22h25
La Palme d'or du Festival de Cannes
La Palme d'or du Festival de Cannes © FDC
Présenté en compétition l'année dernière, le film "Le livre d'image" n'a pas été proposé en salles.

Un poids, deux mesures ? Dans un communiqué, Arte annonce la diffusion, ce soir, à 22h25, du film "Le livre d'image", dernier long-métrage en date de Jean-Luc Godard. La diffusion de ce dernier s'inscrit dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée au réalisateur. "Le livre d'image" sera ainsi diffusé juste après une rediffusion d'"À bout de souffle", film phare de la Nouvelle Vague qui avait été récompensé de l'Ours d'argent à la Berlinale en 1960.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Co-produit par Arte, ce film sans scénario ni interprètes, a été présenté en compétition à Cannes avant d'être récompensé d'une Palme d'or spéciale. Le long-métrage du cinéaste franco-suisse sera diffusé sur Arte le 24 avril prochain alors qu'il n'est jamais sorti en salles. Un paradoxe étonnant à l'heure où le festival est précisément en crise ouverte avec Netflix, auquel il reproche de ne pas présenter ses films en salles. Il semble donc que la règle soit différente pour les films diffusés directement à la télévision, sans passer par la case des salles de cinéma...

Pas de films en salles, pas de compétition à Cannes pour Netflix

Pour rappel, refusant la condition posée de devoir d'abord diffuser ses films au cinéma - et donc de se soumettre à la chronologie française des médias -, Netflix avait décidé de se retirer de la compétition. Le festival était ainsi passé à côté de "Roma", qui avait décroché le Lion d'Or à la Mostra de Venise en septembre et qui s'est offert une belle moisson de récompenses. Sauf rebondissement, Netflix ne sera, une nouvelle fois, pas représenté à Cannes cette année.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Didier Chagny

Le livre d'image a déjà été diffusé mardi 16 avril à 22h45 sur RTS Deux.



Withnail

Je ne suis pas le plus grand fan de Godard mais on peut retenir largement plus de 3 films : le Petit Soldat ou Bande à Part, par exemple. Par la suite il opère un virage plus politique et fait des films plus expérimentaux mais il y a encore des choses intéressantes. Histoire(s) du Cinéma, est vraiment passionant. Quant à Varda, ses derniers docus sont vraiment très bons, tant sur le fond que sur la forme.



Emrata.

Mais justement, pourquoi délimiter les récompenses au support de diffusion, alors qu'on peut se concentrer sur ce que l'oeuvre est réellement ?

La séparation film/téléfilm n'a plus de sens, hormis économique. Pour moi le seul découpage valable c'est film ou série, parce que c'est une narration très différente.



Emrata.

Donc All Inclusive avec Dubosc peut avoir la palme d’or mais pas Roma ?



walter

Et toi, je suppose que tu te considères comme honnête intellectuellement en disant ça ? Ceux qui aiment le cinéma d'Agnès Varda comme moi qui ai adoré ses derniers docs ou ses hommages à Demy, faut pas qu'on le dise parce qu'on ment ? Ok.
Et donc, j'en arrive à penser en lisant ton message qu'à chaque fois qu'un film fait beaucoup d'entrées, forcément, tu en es très fan et c'est un chef d'oeuvre pas assez reconnu. Ok.



LittleBoots

Exactement Ozap fait de plus en plus dans le putaclic en faisant des articles publireportages ridicules. On a compris que vous étiez du coté de Netflix pas besoin de faire semblant.



Emrata.

Mais la machine économique derrière, ce n’est pas ce que juge le festival. Au final ce que je veux dire c’est que c’est injuste pour Netflix de refuser des films au prétexte qui ne sortent pas en salle puis de primer des films... qui ne sortent pas en salles.

Je sais bien que c’est involontaire pour ce film mais au final ça n’a pas de sens. Et je trouve déjà anormal de refuser les films de Netflix sous ce pretexte. Je préfère qu’on juge une oeuvre plutôt qu’un support de diffusion, même si je comprend la problématique des cinémas (mais c’est surtout une histoire de chronologie des médias, Netflix est prêt à sortir des films au cinéma si ce n’est pas au détriment de sa plateforme). Et le problème va continuer à se poser, je me demande comment Disney va se positionner.



arno2marcq

Godard, c'est 3 films : A bout de Souffle, Le Mépris et Pierrot le fou. Le reste c'est de l’escroquerie. Tout le petit microcosme (Cannes en premier) le sait mais continue à l'encenser alors qu'il n'y a qu'une poignée de spectateurs qui va voir ses films. Idem Varda et tant d'autres. Pourtant quand il mourra, ça sera un génie. Idem Varda et tant d'autres. Malhonnêteté intellectuelle.



Emrata.

Je sais, mais le résultat reste le même.



Emrata.

Sauf que dans les faits c’est ce qui se passe. Si le festival veut des films qui sortent en salle, il faut que les films puissent garantir leur sortie en salle avant d’être sélectionnés. Sinon Netflix pourra dire qu’un film sortira en salle et changer d’avis le lendemain du festival.



Emrata.

Oui mais ça peut etre utilisé ensuite. Il faut qu’un film puisse garantir sa sortie en salle avant d’etre sélectionné.

A ce train là, Netflix pourrait dire que le film sortira en salle puis changer d’avis apres le festival.



LeMoi

Sinon ça parle de quoi ? Parce qu'un film sans scénario ni interprète, c'est si intéressant que ça ? C'est ça le cinéma à la Godard ?



tikeum75

La règle est la même pour tout le monde. Cela ne crée pas un précédent. Il n'y a aucun rapport avec la non sortie du film de Godard en salles et Netflix qui ne veut pas diffuser ses films en salles.



tikeum75

Un pauvre petit 10 lignes putassier et malhonnête. Le film n'est pas sorti en salles parce qu'il n'a pas trouvé de distributeur. Aucun rapport avec ce qu'il se passe avec Netflix.



Withnail

J'avais trouvé Rendez-vous à Palerme pas si mauvais que ça. Cannes a vu passé bien pire selon moi.



Withnail

Non sujet.

La différence est que le dernier Godard (comme d'autres films avant lui) n'a pas trouvé de distributeur cinéma en France là où les films Netflix ne sont pas par définition destinés à une exploitation cinéma. On ne peut donc pas parler de deux poids, deux mesures.



Declan528

Un Gus Van Sant qui as été défoncé pourtant par la critique il y a quelques années, à Cannes, est sorti tout de même en salles (sous un autre titre que celui avec lequel il fut présenté toute fois).



Samantha Dumont

C'est pas le premier film présenté à Cannes et qui ne sort pas au cinéma car il est très médiocre. Soleil trompeur 2, Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders,...



Emrata.

Ca créé un précédent assez anormal. La règle doit être la même pour tout le monde.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias