Palmarès du Festival de Cannes : Le Turc Nuri Bilge Ceylan remporte la Palme d'or pour "Sommeil d'hiver"

Partager l'article
Vous lisez:
Palmarès du Festival de Cannes : Le Turc Nuri Bilge Ceylan remporte la Palme d'or pour "Sommeil d'hiver"
Nuri Bilge Ceylan a remporté la Palme d'or pour "Sommeil d'hiver"
Nuri Bilge Ceylan a remporté la Palme d'or pour "Sommeil d'hiver" © Abaca
Ce soir, le jury présidé par Jane Campion a décerné la Palme d'or du 67eme Festival de Cannes au Turc Nuri Bilge Ceylan pour "Sommeil d'hiver"

Après les festivités, le verdict. Le jury, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, à ce jour la seule femme à avoir obtenu la Palme d'or en 1993 pour "La Leçon de Piano", a dévoilé ce soir le palmarès du 67ème Festival de Cannes. La soirée, diffusée en direct sur Canal+, était présentée par Lambert Wilson, maître de cérémonie de cette édition 2014.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

C'est Nuri Bilge Ceylan" qui a remporté la Palme d'or pour "Sommeil d'hiver". Ce réalisateur turc est un habitué de la cérémonie de clôture puisqu'il a décroché à deux reprises le Grand prix en 2003 pour "Uzak" et en 2011 pour "Il était une fois en Anatolie". En 2008, il avait été récompensé du prix de la mise en scène pour "Les Trois Singes". C'est la deuxième fois que la Turquie obtient cette récompense suprême. La première fois c'était en 1982 pour "Yol, la permission" de Yılmaz Güney et Şerif Gören.

Xavier Dolan emporte le Prix du jury

La surprise est venue du Grand Prix qui a récompensé l'italienne Alice Rohrwacher pour "Le Meraviglie". L'Américain Bennet Miller a remporté le prix de la mise en scène pour "Foxcatcher". Donné favori "Mommy" de Xavier Dolan a finalement gagné le Prix du jury ex aequo avec "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard. Julianne Moore et Timothy Spall ont été sacrés meilleurs acteurs pour respectivement "Maps to the stars" de David Cronenberg et "Mr Turner" de Mike Leigh.

"Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, "Deux fenêtres" de Naomi Kawase, "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako et "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, qui avaient pourtant enchanté les festivaliers, sont rentrés bredouille.

Le palmarès du 67e Festival de Cannes

Palme d'or : "Sommeil d'hiver" de Nuri Bilge Ceylan

Grand Prix : "Le Meraviglie" d'Alice Rohrwacher

Prix d'interprétation masculine : Timothy Spall pour "Mr Turner" de Mike Leigh

Prix d'interprétation féminine : Julianne Moore pour "Maps to the stars" de David Cronenberg

Prix de la mise en scène : Bennet Miller pour "Foxcatcher"

Prix du scénario : "Leviathan" d'Andrey Zvyagintsev

Prix du jury : "Mommy" de Xavier Dolan et "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard

Caméra d'or : "Party Girl" de de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

Palme d'or du court-métrage : "Leidi" de Simon Mesa Soto

Mention pour le court métrage : "Aïssa" de Clément Trehin-Lalanne et "Ja Vielsker" de Hallvar Witzo

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Tous les films adaptés de livres ne sont pas des ratages, "37°2 le matin," est une excellente adaptation. C'est sûr qu'un film ne peut pas toujours transcrire l'imaginaire d'un roman. C'est même assez rare. Mais il arrive parfois que ça bouscule les idées reçues, "Soldat bleu" a été un choc, et laa révision de toutes les idées reçues sur "le 7 ème de cavalerie" et la façon dont ont été traités les Indiens.. Après, on complète par les livres... Comme "Nuit et brouillard" a été une révélation pour pas mal de monde.



norbertgabriel

"Drôle de drameé , flingué par la critique à sa sortie, boudé par le public, c'est après plusieurs années qu'il est devenu culte... Il n'y a que Gabin, quand il a vu le film, il a dit "je veux tourner avec ces deux mecs" (Prévert et Carné)
Et aussi The Rocky Horror Picture Show .. Il y a aussi un Jodorowski, j'ai oublié le titre ... et sûrement d'autres..
Je ne sais pas si ces films sont incontournables, mais ils devenus 'culte'



Philippe Horsla

Pourrais tu me citer un film qui illustre ton exemple pictural?
Genre, un film mal reçu et devenu incontournable???



Philippe Horsla

Ce n'est pas faux! Mais je pense que le cinéma est avant tout une source de distraction et en aucun cas, de culture... Il n'y a cas voir les adaptations, souvent calamiteuses, des grands livres, pour se rendre compte qu'il ne faut pas trop espérer apprendre avec le cinéma. Bien sûr, il y a des exceptions (pas les Dardennes, qui sont des escrocs, qui vendent du populisme de bas étage aux intellos pétés de thunes!). Mais le spectateur est rarement disposé à se prendre la tête devant une toile... Et, de toutes façons, crois en mon expérience, pour se cultiver et ne pas mourir idiot, rien ne vaut la lecture! D'où le bien fondé de ta remarque (valable pour la peinture aussi). Mais, des films primés dans ces festivals remplis de gens plus pédants que cultivés (Molière aurait pu écrire les "Précieuses ridicules" pour eux!) qui ont fait un vrai succès, il n'y en a guère et la plupart, furent conspués (Pulp Fiction par exemple) par ces critiques imbéciles!!!



Philippe Horsla

Vu la production passée et les extraits vus, on peut s'interroger sur la qualité! Chose certaine, c'est beaucoup plus inventif que le cinéma minable des Dardennes... Mais Godard n'est jamais entré dans le moule et parfois, c'est bien dommage!!!



norbertgabriel

Quelques poètes qui sont aujourd"hui dans tous les manuels scolaires ont eu des ventes ridicules de leur temps, le public de ce temps n'était pas réceptif.. et pourtant ... Rimbaud avait-il "lieu d'être" au vu de son insuccès ?



norbertgabriel

C'est un peu comme la littérature, le plus souvent les grands auteurs sont reconnus 50 ans après leur mort. Ou comme la peinture.... Au temps de Van Gogh, il y avait des peintres célèbres qui vendaient, et que tout le monde a oubliés.... Ils ont eu leur succès commercial, et puis les vraies valeurs se sont imposées.



Danux

Ouf alors là, je l’avoue directement : je ne suis clairement pas client des films d'auteurs, je suis plus films fantastiques et super-héros (de Hunger Game à Captain America ...) donc à ce niveau là c'est clair et net que ce n'est pas moi qui vais y aller. :-)
Ce que je ne comprends pas, c'est comment autant de monde puisse se moquer de ces films (et moi le premier) alors qu'ils sont quand même récompensés par des grands noms du cinéma, c'est ça qui est dingue dans ce système !



frozzimad

Mais pourquoi donc s'étonner, quand on observe strictement la même chose à la télé .??? A savoir, des programmes de piètre qualité qui font des audiences monstres, et des programmes qui vaudraient vraiment le détour, alors même qu'ils sont largement boudés par les téléspectateurs ....

Avant de condamner, je vais quand même aller voir ces films récompensés, histoire de faire ma propre opinion...
Si on regarde les différentes Palmes d'Or et autres prix du jury etc, on ne peut quand même pas dire que la majorité des films ne méritent pas leurs prix...



Charles Dexter

Quel est le film de 2013 que tu as le plus apprécié, comme ça, à brûle pourpoint ?



Danux

Encore une fois, très beau décalage entre ces films récompensés, et la réalité en salle. C'est quand même fou que des films dont on récompense la "qualité", ne vont pour la plupart rencontré aucun public en salle.
Soit le public n'est pas réceptif pour ce genre de film ... soit on récompense des films qui n'ont pas lieu d'être ?! Enfin bref, encore une fois je ne comprends pas ces récompenses.



renaud0566 .

Palme d'Or de la cérémonie la plus chiante de l'histoire... Pas avec cela que le box office va exploser...Sympa l'acteur anglais mais son discours a duré une plombe....Y a personne pour leur dire de faire court ??



fpth

Encore un film que personne n'ira voir... Ok... Retour au cinéma du peuple la semaine prochaine c'est ça ? Celui qui se joue dans les salles de cinéma !



Patrick75

Rien pour Tumbuktu ? Rien pour les Dardenne ? Rien pour Cotillard ? Au bout d'un moment c'est à se demander si on peut prendre encore au sérieux ce simulacre de festival ! A part le strass et les paillettes c'est quoi ?? Même Dolan repart avec des miettes ... (pour beaucoup il méritait bien plus). Une cuvée qui ressemble à du grand n'importe quoi !



frozzimad

vous l'avez vu ce "film" ?



Luc47

En effet, je n'avais pas fait attention, merci! J'espère qu'il trouvera très vite un distributeur!!



zap-man

Godard a un prix avec son "film" (si on peut appeler çà un film), je me marre !!!!!!!!!



Plaster

Si le prix du jury et j'ai hâte d'aller le voir, par contre White God rien de rien



Luc47

Et Dolan? Rien?



Plaster

La palme d'or en a pour son argent, le film dure 3h16 :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Vidéos Puremedias