Festival de Cannes : Un média américain dénonce la censure de son interview de Thierry Frémaux

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de Cannes : Un média américain dénonce la censure de son interview de Thierry Frémaux
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Virginie Efira évoque le 75e festival de Cannes sur France 2 © Abaca
Le site "Deadline" a obtenu un entretien avec le directeur général du célèbre festival, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Certaines vérités doivent-elles rester cachées sous le tapis rouge qui mène au Palais des festivals ? Alors que s'ouvre aujourd'hui la 75e édition du festival de Cannes, cette réflexion a été lancée par le site américain "Deadline", qui a joué la carte de la transparence auprès de ses lecteurs en relatant son amère expérience avec le directeur général du festival, Thierry Frémaux.

À lire aussi
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...

"Non seulement, le festival exige de relire les articles pour accorder des interviews avec Frémaux - quelque chose qu'aucun autre festival ou aucune autre organisation n'a encore demandé à 'Deadline' - mais après avoir promis de ne faire aucune modification, des réponses sensibles de Frémaux sur la diversité et sur les réalisateurs controversés ont été enlevés", déplore le titre américain.

"Ce prétexte s'est avéré faux"

Pourtant, à en croire Andreas Wiseman, qui signe cet article, l'entretien avec Thierry Frémaux, qui a eu lieu le mois dernier, s'est bien déroulé. Ce n'est qu'après cette rencontre que le service presse du festival de Cannes a formulé un certain nombre d'exigences, à commencer par la relecture, sous prétexte de vérifier que les propos avaient été correctement retranscrits. "Mais ce prétexte s'est avéré faux", déplore Andreas Wiseman, qui cite parmi les passages censurés par le service presse, une question portant sur le controversé Roman Polanski.

"Frémaux a estimé que notre question était très intéressante et a donné une réponse nuancée, approfondie mais aussi potentiellement problématique, dans laquelle il a souligné que les lois en France n'ont pas changé depuis que Polanski a remporté la Palme d'Or, sous-entendant qu'il n'y aurait pas de problème éthique à accueillir le metteur en scène", résume "Deadline", qui souligne qu'une réponse portant sur le manque de femmes réalisatrices a elle aussi été passée à la trappe par le service de presse.

Le site américain a donc décidé de ne pas publier l'interview. Entre autres griefs, le service presse du festival de Cannes lui a reproché de vouloir faire du "piège à clics" et du journalisme trash. "Deadline" déplore de son côté que ce genre de censure préventive ne provoque pas plus d'émoi au sein de la profession. "Mais dans une compétition féroce pour obtenir des accès, des priorités peuvent passer au second plan", grince le journaliste de "Deadline".

"Un grand festival est un festival libre"

Et de citer non sans malice des propos tenus sept ans plus tôt par Thierry Frémaux, à propos du Festival international du film de Busan qui avait été censuré par les autorités locales en Corée : "Un grand festival est un festival libre". "Deadline" rappelle qu'il avait même ajouté que "la liberté d'expression" est primordiale pour en garantir la grandeur. "Le même principe est valable pour la presse", conclut le site.

Thierry Fremaux
Thierry Fremaux
Festival de Cannes 2018 : Les selfies seront interdits sur le tapis rouge
Thierry Frémaux : "Faire de la critique ne se résume pas à 140 signes écrits à la fin du générique"
Selfies au Festival de Cannes : "Ridicules et grotesques"... mais pas interdits !
Voir toute l'actualité sur Thierry Fremaux
l'info en continu
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...