Alors que la liste des films sélectionnés sera révélée le 18 avril, les organisateurs du festival de Cannes ont dévoilé aujourd'hui l'affiche de cette 66ème édition, qui aura lieu du 15 au 26 mai, et qui sera présidée par le réalisateur américian Steven Spielberg. Et cette année, le festival rend hommage à un couple légendaire à la ville comme à l'écran : Paul Newman et Joanne Woodward.
Un couple "qui incarne à la perfection l'esprit du cinéma"
Après avoir rendu hommage à Marilyn Monroe l'année dernière, le festival se félicite cette année de mettre à l'honneur un couple "qui incarne à la perfection l'esprit du cinéma". Cette affiche conçue par l'Agence Bronx a retravaillé une photo des deux acteurs enlacés, prise sur le tournage du film de Melville Shavelson, "A New Kind of Love" ("La Fille à la casquette"), en 1963, il y pile cinquante ans. Dans un communiqué, les organisateurs expliquent avoir souhaité "rendre hommage à Paul Newman, disparu en 2008, et faire un salut plein d'admiration à Joanne Woodward". "La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin", écrivent les organisateurs.
Habitué du festival, le couple Newman-Woodward y est apparu pour la première fois au tout début de leur rencontre, pour le film "The Long Hot Summer" ("Les Feux de l'été") de Martin Ritt. Depuis, une longue histoire s'est tissée entre eux et le Festival. ils sont notamment venus présenter le film de Paul Newman, "De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites", pour lequel Joanne Woodward décrocha le prix d'interprétation féminine, ou encore "La Ménagerie de verre".
Il sera difficile de ne pas penser à Robert Redford, le fidèle partenaire à l'écran de Paul Newman, lors de la cérémonie d'ouverture. En effet, le film qui ouvrira les festivités sera "Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann. C'est Leonardo DiCaprio qui tiendra le rôle principal dans cette nouvelle adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald. Un personnage qu'avait déjà porté à l'écran Robert Redford en 1974.