France Télévisions au rythme du Festival de Cannes. L'audiovisuel public, qui succède dans cet exercice à Canal+, a présenté, ce jeudi à la presse, son dispositif de couverture de la 75e édition prévue du mardi 17 au samedi 28 mai. Les cérémonies d'ouverture et de clôture seront diffusées en access sur France 2. Elles seront toutes deux présentées par Virginie Efira. Le même soir sur la même chaine, un documentaire célébrant l'anniversaire du Festival sera diffusé en deuxième partie de soirée.
Sur Culturebox de 19h à 5h
Pour couvrir le festival, le groupe de Delphine Ernotte mobilisera surtout l'antenne de Culturebox (canal 14). Durant cette quinzaine du cinéma, la chaîne prendra en effet l'antenne dès 19h, soit avec une heure d'avance sur son horaire habituel, pour une émission quotidienne en direct, jusqu'à 21h. Le nom de l'émission ainsi que l'identité de son ou ses présentateurs n'a pas encore été dévoilée. France Télévisions misera-t-il sur les deux incarnations de la chaîne lancée en linéaire il y a un an, Daphné Bürki et Raphäl Yem, ou fera-t-il appel à d'autres personnalités du groupe ? La question reste donc posée.
À partir de 21h, Culturebox diffusera un film issu de l'une des sélections cannoises, dont deux films inédits en clair. Dans la foulée, aux alentours de 22h30, et jusqu'à 5h, le canal 14 retransmettra la TV du Festival. Cette tranche comprendra toutes les actualités de la Croisette, les photocalls, les conférences de presse des films en compétition ou encore des masterclass.
Delahousse, Rissouli, Busnel en direct de Cannes
Les autres antennes du groupe, France 2, France 3, France 5 et Okoo (canal 14 en journée) proposeront en outre, dès le vendredi 13 mai, des films "spécial Cannes", ainsi que des documentaires thématiques. À titre d'exemple, France 2 programmera le film "Sorry We Missed You" de Ken Loach le mardi 17 mai en prime time suivi du documentaire "Cannes : Palmes, scandales et tapis rouge" et France 5 diffusera le doc "Les effrontées" en deuxième partie de soirée les dimanches 15 et 22 mai. france.tv, la plateforme de streaming du groupe, mettra, quant à elle, en ligne quatre collections. L'une d'elle, "Cinéma de minuit", sera dédiée aux adaptations littéraires et mise en ligne à l'occasion de la diffusion de "La grande librairie", présentée par François Busnel en prime et en direct de Cannes le mercredi 25 mai.
D'autres incarnations de France Télévisions délocaliseront leurs émissions sur la Croisette. Karim Rissouli présentera ainsi deux numéros de "C ce soir" en direct de Cannes les vendredis 20 et 27 mai en deuxième partie de soirée sur France 5 et Laurent Delahousse clôturera le dispositif cannois au cours d'un "20h30, le samedi", avec l'équipe de la Palme d'or, filmé depuis la Croisette. "Télématin", "C à vous, la suite" ainsi que les éditions d'information de France 2 et France 3 couvriront, quant à eux, le Festival depuis Paris avec des envoyés spéciaux en duplex.
Augustin Trapenard sur Brut
Le média en ligne Brut couvrira, quant à lui, les deux cérémonies et les à côtés du Festival sur les réseaux sociaux. Selon "Satellifacts", Augustin Trapenard mènera des entretiens quotidiens long format. Les montées des marches seront à suivre sur TikTok. Une émission exclusive quotidienne sera par ailleurs produite pour Snapchat et des stories hebdomadaires seront réalisées tout comme des Reels quotidiens sur Instagram. En parallèle, une programmation cannoise sera mise en avant sur la plateforme SVOD BrutX et une chaîne YouTube dédiée et des podcasts cinéma seront créés sur BrutLive.