Festival de l'audio, nouvelle application : Radio France dévoile ses nouveautés

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de l'audio, nouvelle application : Radio France dévoile ses nouveautés
Radio France
Radio France © Abaca
Ce mardi, le groupe radiophonique du service public a tenu sa conférence de presse de rentrée.

Un festival de l'audio pour 2020. Ce mardi, Radio France a tenu une conférence de presse au studio 104 pour présenter les projets de chacune de ses antennes. Tour à tour, les dirigeants du groupe radiophonique se sont succédé sur la scène. Après quelques mots d'introduction de la présidente Sibyle Veil et de la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale Dana Hastier, Laurence Bloch (France Inter), Vincent Giret (franceinfo) et, entre autres, Jean-Emmanuel Casalta (France Bleu) ont dévoilé les grandes lignes de cette nouvelle saison.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Une application totalement revisitée

Parmi les grands chantiers de Radio France, Sibyle Veil a annoncé l'évolution de l'application Radio France - lancée il y a tout juste un an. Dans les mois à venir, cette nouvelle interface de l'application, qui offre un accès à l'ensemble des contenus de la Maison ronde, permettra aux utilisateurs d'avoir un compte personnel afin de personnaliser le service en fonction de ses habitudes. L'application recommandera également un parcours d'écoute avec une mise en avant de ses nouveautés. Enfin, cette plateforme disposera d'un moteur de recherche qui se veut plus adapté, d'une nouvelle ergonomie et d'une nouvelle identité graphique.

Au printemps 2020, Radio France lancera aussi le premier Festival de l'audio. Cette initiative mettra en avant l'ensemble des métiers liés au son, ainsi que l'ensemble des innovations autour de l'audio. Pour approfondir les expériences de proximité avec le public, Sibyle Veil a annoncé des partenariats avec France Télévisions et la RTBF - groupe audiovisuel public belge - pour des projets futurs.

"La nuit de la pop culture" le 19 septembre avec Antoine de Caunes

Concernant les antennes de la Maison ronde, les dirigeants misent sur la continuité de la saison précédente, avec tout de même quelques nouveautés. Sur France Inter, Laurence Bloch a présenté quelques unes des nouvelles émissions de la radio, telles que "Pas son genre" ou "Modern Love". Tous les jeudis, la rédaction proposera un podcast natif autour d'un fait d'actualité. La station souhaite aussi créer l'événement avec des initiatives singulières, telles que "La nuit de la pop culture" le 19 septembre prochain qui sera présentée par Antoine de Caunes de 21h à 5h du matin.

Du côté de franceinfo, Vincent Giret a précisé le déploiement sept jours sur sept de "8h30 politique", en partenariat avec le canal 27. Le dimanche, ce rendez-vous politique sera dédié aux enjeux des élections municipales. Pour ce même scrutin, France Bleu mobilisera aussi ses 44 stations pour proposer une grande couverture, qui sera concrétisée par de l'information locale tous les quarts d'heure dans les matinales. Des matinales désormais communes avec France 3 dans certaines régions et qui doivent l'être dans toute la France à l'horizon fin 2022. Pour le football, la station bleue est désormais en partenariat avec Alexa, ce qui permettra aux fans de ballon rond de suivre les rencontres en direct de leurs choix via l'assistant vocal, en prononçant les mots : "France Bleu Foot". Enfin, Jean-Emmanuel Casalta, directeur du réseau de France Bleu, a confirmé le renouvellement du partenariat de ses stations avec les Restos du coeur.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

Les sites internet de Radio France sont trop nombreux. Ils devraient entamer une réflexion à l'instar de france•tv pour regrouper sous la bannière radiofrance l'ensemble des contenus.

Pour le reste, pourvu que la coopération radio et tv s'intensifie encore plus et je crois qu'il n'y a rien à redire sur le travail de radiofrance.



Sir Tainly

Intéressant, mais France Culture et France Musique, ainsi que Fip et Mouv', ils sentent le pâté ?
Et France Culture, c'est un million d'auditeurs par jour, quand même, ce n'est pas négligeable.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Séries
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
SVOD
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
Laurent Bignolas incapable de présenter "Télématin" à cause d'une extinction de voix
TV
Laurent Bignolas incapable de présenter "Télématin" à cause d'une extinction de...
"Riverdale" : Deux acteurs quittent la série
Séries
"Riverdale" : Deux acteurs quittent la série
"C l'hebdo" : Les larmes d'un médecin humanitaire face à la situation en Syrie
TV
"C l'hebdo" : Les larmes d'un médecin humanitaire face à la situation en Syrie
L'Equipe : La séquence de Grégory Ascher que les téléspectateurs n'auraient jamais dû voir
TV
L'Equipe : La séquence de Grégory Ascher que les téléspectateurs n'auraient jamais...
Vidéos Puremedias