Séries
Festival de La Rochelle : "Mention particulière", "La Consolation" et "Agatha Christie" primés
Publié le 18 septembre 2017 à 09:56
Le principal festival français de la fiction télévisée s'est achevé ce week-end.
Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone et Marie Dal Zotto dans "Mention particulière" Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone et Marie Dal Zotto dans "Mention particulière"

La fiction française à la fête. Ce week-end se déroulait la cérémonie de clôture de la dix-neuvième édition du festival de la fiction télévisée de La Rochelle. L'occasion notamment de distinguer les oeuvres de création française qui seront diffusées au cours des prochains mois sur les grandes chaînes. Dans la catégorie du meilleur téléfilm, le jury présidé cette année par Sylvie Testud a ainsi décidé de consacrer "La Consolation", adaptation de l'autobiographie de Flavie Flament qui sera prochainement diffusée sur France 3. Côté série grand format, c'est "Les petites meurtres d'Agatha Christie", qui offre chaque vendredi d'excellents scores à France 2, qui s'impose.

Dans la catégorie des séries en 52 minutes, c'est encore France 3 qui rafle la mise avec le thriller "La Forêt", qui succède ainsi à "Glacé" (M6). Arte sort également la tête haute du festival. La chaîne franco-allemande rafle pas moins de quatre prix dont deux pour le téléfilm "Un ciel radieux" qui sera diffusé le 7 octobre prochain. De son côté, France 2 décroche le prix d'interprétation masculine avec "Le Rêve français" grâce à la performance de Yann Gael tandis que Anne Charrier, déjà connue pour être "Marjorie", repart avec le prix d'interprétation féminine pour son rôle de mère-courage dans "Prêtes à tout".

"Mention particulière" doublement primé

Le festival s'est également terminé sur deux bonnes nouvelles pour TF1. La Une, qui était repartie bredouille du festival l'année dernière, décroche deux récompenses grâce à "Mention particulière", un téléfilm unitaire de 90 minutes qui raconte l'histoire vraie d'une jeune femme trisomique de 20 ans qui décide de passer le bac. Pour sa performance, Marie Dal Zotto, jeune comédienne trisomique, est auréolée du prix du meilleur espoir féminin. Le téléfilm, également porté par Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone, s'impose également dans la catégorie du meilleur scénario. puremedias.com vous propose de découvrir le palmarès complet de la 19e édition du festival de la fiction TV de La Rochelle.

Meilleur téléfilm : "La Consolation" (France 3)
Série format 90 minutes - Collections : "Les petits meurtres d'Agatha Christie" (France 2)
Série 52 minutes : "La Forêt" (France 3)
Série 26 minutes : "Ramdam" (Arte)
Meilleur programme court : "À musée vous, à musée moi" (Arte)
Prix d'interprétation masculine : Yann Gael dans "Le Rêve français" (France 2)
Prix d'interprétation féminine : Anne Charrier dans "Prêtes à tout" (France 2)
Meilleur scénario : "Mention particulière" (TF1)
Meilleur espoir féminin Adami : Marie Dal Zotto dans "Mention particulière" (TF1)
Meilleur espoir masculin Adami : Léo Legrand dans "Un ciel radieux" (Arte)
Meilleure musique : "Un ciel radieux" (Arte)
Série web et digitale : "Les engagés" de Sullivan Le Postec
Meilleure fiction européenne : "Gnome" (République Tchèque)
Prix spécial du Jury pour la fiction européenne : "Three Girls" (Royaume-Uni)
Meilleure fiction francophone étrangère : "Plan B" (Québec)
Prix des collégiens de Charente-Maritime : "Hollyweed" (OCS)
Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs de 'Sud-Ouest' : "Prêtes à tout" (France 2)
Meilleure série de l'année Télépoche/Téléstar : "Capitaine Marleau" (France 3)

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
Séries TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news