Fête de la musique : TF1 et France 2 en guerre musicale le 20 juin

Partager l'article
Vous lisez:
Fête de la musique : TF1 et France 2 en guerre musicale le 20 juin
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Nikos Aliagas et Patrick Sébastien.
Nikos Aliagas et Patrick Sébastien.
Les deux chaînes proposeront une soirée musicale le samedi 20 juin, en direct, à la veille de la Fête de la musique, avec "La Chanson de l'année" sur la Une et "La Fête de la musique" sur la Deux.

Une guerre en musique. Comme l'a annoncé Patrick Sébastien dans "Touche pas à mon poste" hier soir sur D8, TF1 et France 2 vont s'opposer en frontal à la veille de "La Fête de la musique". Il y a quelques jours, la Une a annoncé la diffusion, le samedi 20 juin, de "La Chanson de l'année", son émission annuelle emmenée par Nikos Aliagas. Celle-ci se déroulera en prime time et en direct des Arènes de Nîmes. Sauf que, pour l'édition 2015, TF1 aura une concurrence musicale directe, également en direct...

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Des invités annoncés sur TF1 et France 2

En effet, Patrick Sébastien a révélé que France 2 avait décidé de décaler sa "Fête de la musique", diffusée depuis longtemps le 21 juin, jour même de l'événement, au samedi 20 juin, face à "La Chanson de l'année" sur TF1. Un changement qui n'est pas sans incidence puisque, les deux émissions étant en direct et éloignées géographiquement - TF1 à Nîmes, France 2 à Nice -, les deux chaînes vont devoir se disputer leurs invités. Certains, à l'instar de Kendji Girac, étaient jusqu'ici annoncés sur les deux événements.

TV Mag indique ainsi que la Une a réussi à sécuriser la participation d'artistes ayant été révélés par une émission de TF1, ou participant à un programme de la chaîne. Résultat, Kendji Girac devrait être auprès de Nikos Aliagas, mais pas de Patrick Sébastien. Mika, Fréro Delavega ou encore Louane seront eux aussi sur la scène de "La Chanson de l'année". De son côté, la Deux aurait sécurisé la participation de Cyril Hanouna, Vianney et Jeff Panacloc.

Deux rendez-vous appréciés

L'an dernier, diffusée pour la première fois à la mi-juin au lieu de mi-décembre, afin de laisser place aux NRJ Music Awards, "La Chanson de l'année" sur TF1 avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs, soit 20,5% du public. L'émission animée par Nikos Aliagas et produite par DMLS TV s'était imposée face à Patrick Sébastien et "Les Années bonne humeur" sur France 2.

De son côté, "La Fête de la musique" de la Deux, produite par Daniela Lumbroso et emmenée par Patrick Sébastien - de retour cette année -, avait rassemblé 3,2 millions de personnes (21% de PDA) face à la Coupe du Monde en juin dernier. Un an auparavant, face à "Money Drop", 4,5 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous (25,1% du public). France 2 avait alors réussi à devancer TF1.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...