Les principaux studios d'Hollywood et les câblo-opérateurs américains se sont réunis afin de discuter d'une nouvelle chronologie des médias, selon le Wall Street Journal. Cette nouvelle chronologie devrait permettre au public de regarder plus rapidement depuis leur télévision les derniers films parus au cinéma.
En France, le délai entre l'exploitation d'une oeuvre cinématographique en salle et sa disponibilité en DVD et en Vidéo à la Demande est récemment passée de 6 à 4 mois et de 12 à 10 mois pour la télévision payante. Les chaines de télévision gratuite peuvent quant à elles diffuser des co-productions 22 mois après leur sortie en salle (contre 24 mois auparavant).
Au cours des discussions avec les studios, l'opérateur Time Warner a ainsi formulé une proposition qui a retenu l'intérêt de plusieurs collaborateurs, à savoir la mise à disposition de films en VOD 30 jours seulement après leur sortie en salle, à un tarif entre 20 et 30 dollars. Selon plusieurs personnes proches de cette affaire, le projet serait toujours en réflexion et plusieurs studios pourraient donner leur accord dès cet automne pour une mise en place à la fin de l'année.
Si ce modèle s'avère satisfaisant, peut-être alors débarquera-t-il dans l'Hexagone. Une telle initiative ne devrait en tout cas pas plaire à la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), chargée de représenter les intérêts des propriétaires de cinémas en France. En novembre dernier, l'association avait lancé une opération symbolique en invitant 2..100 salles du pays à éteindre leurs enseignes lumineuses afin de protester contre la nouvelle chronologie des médias introduite au sein de la loi Création et Internet.
Séries
"Monsieur Parizot" : Y aura-t-il une suite de la série dérivée de "Camping...