Cette fois c'est officiel. Ce jeudi après-midi, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes de France Télévisions, Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction ainsi que Christian Vion, chargé des moyens des antennes, étaient présents dans les studios de la Belle-de-Mai à Marseille pour rencontrer les équipes de "Plus belle la vie". C'est à cette occasion que l'arrêt du feuilleton produit par Newen - filiale du groupe TF1 et présent sur France 3 depuis 2004 - a été officialisé. Depuis le mois du février et la parution d'une information du "Figaro" actant l'arrêt définitif de la série, le service public n'avait jamais encore communiqué sur le fond sur ce sujet.
France Télévisions a annoncé dans la foulée dans un communiqué que l'ultime épisode du doyen des feuilletons quotidiens français sera diffusé en novembre 2022. "Dès aujourd'hui, nous nous engageons à boucler dignement cette magnifique et longue histoire avec notre public et l'ensemble des talents qui l'ont façonnée, derrière et devant la caméra", peut-on lire. Le tournage d'un prime time intitulé "Retrouvailles" s'est achevé cette semaine et accueillera d'anciens visages de la fiction tels que Dounia Coesens, Ambroise Michel et Aurélie Vaneck.
"Les attentes des téléspectateurs ont évolué"
Pour justifier sa décision irrévocable, le service public explique que "les attentes des téléspectateurs et la consommation des programmes ont évolué depuis 18 ans". "Dans ce contexte, un renouvellement de l'offre créative est nécessaire". Le groupe dirigé par Delphine Ernotte tient à saluer par là-même "le talent et l'engagement des comédiens qui, tout au long de ces 18 années, se sont investis, ont partagé leur enthousiasme dans cette aventure collective". Une poignée d'entre eux est en effet présente au générique de "Plus belle la vie" depuis son lancement.
Malgré l'arrêt du feuilleton, France Télévisions entend poursuivre son engagement à Marseille et dans sa région et promet le tournage de "nouvelles séries originales", "qui permettront d'irriguer la fiction de France Télévisions de nouveaux contenus à destination de toutes les générations".
Mise à jour du 5 mai 2022 à 20h : Le dernier épisode de "Plus belle la vie" sera diffusé le 18 novembre prochain selon Romain Bessi, directeur général de Newen Studios, qui produit le programme. Le tournage, lui, s'arrêtera à la fin du mois de septembre.