Fin du "Grand Journal" : Très ému, Victor Robert fait ses adieux à l'émission

Partager l'article
Vous lisez:
Fin du "Grand Journal" : Très ému, Victor Robert fait ses adieux à l'émission
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
"Le Grand Journal" : Les adieux de Victor Robert © Canal+
L'animateur était à la tête du "Grand Journal" depuis septembre dernier.

Une page de treize ans s'est tournée dans le monde cathodique, hier. À 19h10, Victor Robert a pris les commandes de l'ultime numéro du "Grand Journal". Un dernier baroud d'honneur suivi par 164.000 téléspectateurs (0,8% du public) en P1 et 229.000 fidèles (0,9%) pour la suite. L'occasion pour l'animateur de faire, à l'instar de ses prédécesseurs, ses adieux aux téléspectateurs du programme qui a porté l'access de Canal+ pendant plus d'une décennie.

À lire aussi
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de "N'oubliez pas les paroles" après 175.000 euros de gains
TV
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de...

Émotion et sobriété

Hier, pendant plus d'une heure et demie, "Le Grand Journal" s'est célébré avant l'extinction définitive des feux, se souvenant de ce qu'il a été. Quelques séquences marquantes sont venues marquer cette dernière, parmi lesquelles un live d'adieu assuré par IAM, des embrassades avec le public mais aussi de nombreux magnétos retraçant les temps forts qui ont caractérisé les treize ans d'antenne du "Grand Journal".

Mais la séquence la plus attendue était probablement le discours d'au-revoir de Victor Robert, qui restera - sauf revival inattendu - le dernier animateur du "Grand Journal". Si le mot d'ordre était visiblement à la sobriété, l'animateur est apparu très ému en début d'émission, alors que le public présent en plateau a accordé une longue salve d'applaudissements aux équipes du "Grand Journal".

Michel Denisot, Laurent Bon et Renaud Le Van Kim salués, Antoine de Caunes en plateau

Après avoir salué Laurent Weil, présent depuis la toute première émission du 30 août 2004, l'animateur a annoncé le programme de cette dernière, prévenant, "On va faire ça dans la joie et la bonne humeur. Soyons décents, ce n'est que de la télé, même si c'est de la télé qu'on aime faire". Il a ensuite ajouté, en clin d'oeil à son illustre prédécesseur, "Et comme dit Michel Denisot, qui aurait aimé être avec nous ce soir, vu de la Lune, tout ça n'est pas très grave".Il a également tenu à rendre hommage à Laurent Bon et Renaud Le Van Kim "qui ont créé et façonné l'âme de cette émission".

La chroniqueuse Alice Darfeuille a alors pris la parole pour saluer "la générosité, la gentillesse et la bonne humeur" de Victor Robert. Très ému, l'animateur a ensuite annoncé l'arrivée de José Garcia et Antoine de Caunes, animateur du "Grand Journal" entre 2013 et 2015, reçus au son de "Superstitious" de Stevie Wonder, titre qui a servi de générique à l'émission pendant les six premières saisons. Face à Antoine de Caunes, Victor Robert a ironisé, "Antoine a tenu la barre du 'Grand Journal' pendant deux ans, ça fait quand même un an et demi de plus que moi".

"Fin de l'histoire, début de l'autre !"

Plus sérieux, l'animateur a ensuite ajouté, "L'important, sur cette grosse cylindrée puissante qu'est cette émission, c'est d'avoir toucher le volant et d'avoir fait un bout de route". "C'est très agréable, elle est puissante cette émission" a-t-il ensuite assuré. Une heure et demie plus tard, l'animateur a fait ses adieux à l'émission sous une pluie de confettis, lâchant simplement "Fin de l'histoire, début de l'autre ! À bientôt !". puremedias.com vous propose de revoir le discours d'adieux de Victor Robert au "Grand Journal".

Le grand journal
Le grand journal
Audiences : Le grand bilan du "Grand Journal" de Canal+
"Le Grand Journal" rend hommage ce soir à Jean-Paul Belmondo
Ornella Fleury ironise sur la fin du "Grand Journal"
Voir toute l'actualité sur Le grand journal
Autour de Le grand journal
l'info en continu
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël Quenard sacré.. Découvrez le palmarès complet
Cinéma
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël...