Flavie Flament reprend la route et part à la rencontre des Français. Dès le 3 novembre prochain, elle fera ses débuts sur France 3 avec "Flavie en France", une émission itinérante qui mettra en lumière les richesses du territoire à travers des rencontres, des reportages et un jeu culte revisité. Diffusée du lundi au vendredi à 11h20, cette nouvelle case matinale promet de mêler bonne humeur, curiosité et participation du public.
Chaque semaine, l'émission posera ses valises dans une nouvelle région. Depuis un plateau installé dans un lieu emblématique, Flavie Flament accueillera des personnalités locales, des artisans et des passionnés pour raconter l'histoire, le patrimoine et les initiatives qui font vibrer la ville hôte. À ses côtés, deux visages bien connus du paysage audiovisuel : Victor Dekyvère, chroniqueur de "28 Minutes" sur Arte, et Valentine Sled, fille de Sophie Davant et Pierre Sled, qui jouera les globe-trotteuses gourmandes sur le terrain.
"Flavie en France "s'appuiera sur plusieurs chroniques qui rythmeront chaque émission. Parmi elles, "Viens, je t'emmène', présentée par Victor Dekyvère, proposera un focus sur le patrimoine, les savoir-faire et les initiatives locales, tandis que 'Saveurs locales' permettra à Valentine Sled de partir à la rencontre de producteurs et d'artisans passionnés, souvent autour d'une dégustation en plateau.
D'autres rendez-vous récurrents viendront enrichir la formule, comme "Têtes d'affiche" ne séquence dédiée aux personnalités et acteurs de la région présentée par Flavie Flament, "Haute Altitude", avec des images aériennes spectaculaires, "Le choix de Valentine", consacré au terroir, ou "Secrets d'atelier", où l'équipe s'essaie à un geste artisanal.
Mais "Flavie en France", c'est aussi le grand retour d'un jeu mythique : "Le Schmilblic". Popularisé à la fin des années 1960 par Guy Lux, puis parodié par Coluche, le concept repose sur une mécanique simple et redoutablement efficace : deviner un objet à partir d'un indice, en posant des questions auxquelles l'animatrice ne peut répondre que par "oui" ou "non". France 3 promet une version "plus rythmée et toujours aussi ludique", intégrée au cœur de l'émission.
Dans cette mouture 2025, les candidats devront parfois reconnaître non seulement un objet, mais aussi un son : bruitage, extrait sonore ou enregistrement du quotidien. Chaque jour, une seule question pertinente permettra de faire grimper la cagnotte de 10 euros, en plus d'offrir le droit de proposer une réponse. La cagnotte de départ s'élèvera à 50 euros. "Un moment de jeu collectif, à la fois drôle, malin et intergénérationnel, parfait pour conclure l'émission sur une note complice et participative", promet France 3.
Côté itinéraire, l'émission partira en tournage dans plusieurs régions de France dès l'automne. Flavie et son équipe feront escale à Libourne, Saint-Quentin, Vienne, Chinon, Caen, Fougères, Uzès et Sélestat pour les premières semaines de diffusion. Chaque ville deviendra le décor vivant d'une série de quatre émissions diffusées du lundi au jeudi, avant un best of le vendredi.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2